Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

30 juillet 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Le porc d’août a terminé la semaine à 63.65¢/lb vendredi, comparativement à 66.45¢/lb pour la fermeture de la semaine précédente, un baisse additionnelle de -2.8¢/lb en une semaine. Il va s’en dire que la glissade des dernières semaines a été alimentée par les tensions commerciales entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux. Il demeure tout de même que les fondamentaux sont négatifs pour le prix. Si la hausse de production attendue, +180 millions de livres entre le 2e et le 3etrimestre, se réalise, il s’agira de la plus grande augmentation en 10 ans pour cette période de l’année! Combiné à une possible réduction des exportations, pas étonnant que le prix soit à des creux historiques. C’est le scénario catastrophe qui semble déjà être anticipé par le marché. Concernant le prix cash, la chute semble s’accélérée avec une baisse de -1.67 ¢/lb pour les ventes de vendredi, à 71.32 ¢. La pression vient notamment de la valeur des découpes qui baisse rapidement et c’est encore le cas ce matin avec des prix de 74.00 ¢/lb, en baisse de -4.42 ¢ en 4 jours.

Prix du CàT de porc sur octobre

Selon l’USDA, les abattages étaient de 1.987 million de têtes la semaine dernière, une baisse de -11% par rapport à la semaine précédente. Il y a deux semaines, les abattoirs avaient augmenté leur production en prévision de fermetures pour la maintenance la semaine dernière. C’est ce qui explique que le niveau d’abattage fût inférieur à 2 millions de têtes la semaine dernière, une première fois en 4 ans pour cette semaine! Par contre, si l’on prend les 2 dernières semaines ensembles, le rythme d’abattage est sensiblement dans les moyennes des semaines précédentes et la production était en baisse de seulement -1% par rapport à 2017. Côté poids par bête, il se situe légèrement sous les moyennes historiques saisonnières, à 207.6 lb carcasse.

Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient vendeurs net de 3000 contrats, une diminution (achat) de 3291 contrats sur la semaine. La quantité de contrat ouvert augmentait de 4774 sur la semaine.

Bœuf

Vendredi dernier, le bœuf d’août clôturait en hausse de +0.67¢/lb, à 108.63¢/lb. Octobre (+1.10¢/lb) et décembre (+0.50¢/lb) terminait également en hausse à 110.48¢/lb et 114.15¢/lb respectivement. Le bœuf continue de se transiger à escompte comparativement au prix cash, alors que la quantité de bœuf près à la mise en marché demeure élevée à court terme. À moyen terme, on s’attend toujours à une hausse de l’offre de +4.3% au 4e trimestre comparativement à l’an dernier. 

La surprise des derniers mois, c’est que la demande locale continue de bien se porter, ce qui a permis de naviguer la hausse de production sans avoir trop d’impact sur le prix. Depuis le début de l’année, les exportations ont aussi était supérieure aux années précédentes. Le seul bémol, c’est que les ventes à l’exportation étaient très faibles, à 4 738 tonnes,  la semaine dernière. Il reste à savoir si s’était un événement isolé, car il ne faudrait pas que ça se répète trop souvent pour que ça se répercute sur le prix.

L’USDA estimait que les abattages étaient de 640 000 têtes la semaine dernière, une hausse de 5 000 têtes (+0.8%) comparativement à la semaine précédente. Il s’agissait aussi d’une hausse de +2.1% par rapport à 2017. Depuis le début de l’année, la production de bœuf est en hausse de +3.5% par rapport à l’année précédente.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

 

Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 48 558 contrats, une hausse (achat) de 11 643 contrats sur la semaine. Cette hausse est probablement due à la fermeture de positions vendeur par les spéculateurs, car le nombre de contrats ouverts était en baisse de près de 9000. Les éleveurs, parcs et abattoirs quant à eux étaient vendeurs net de 130 757 contrats, une hausse (vente) de 6 128 sur la semaine.

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article