Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

27 juillet 2018, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Commençons par les bonnes nouvelles. Hier, l’USDA publiait les ventes à l’exportation qui étaient positivement surprenantes. Après un piètre début pour les ventes de juillet (conséquences des achats « avant taxes »), les ventes rebondissaient à 21,100 tonnes la semaine dernière. C’est largement au-dessus de la moyenne des 4 dernières semaines à 17,000 tonnes ainsi que les 3 dernières années. Au final, est-ce que le prix américain a suffisamment baissé pour inciter les importateurs à acheter aux États-Unis malgré les tarifs douaniers? C’est ce qu’on va voir au cours des prochaines semaines.

Maintenant, les mauvaises nouvelles… les prix continuent de chuter après que la valeur de la carcasse découpée fût publiée hier matin. Sur la moyenne de la journée, l’ensemble des coupes de porc a baissé de -3.02 ¢ à 75.65, cela représente une diminution de 5¢ en seulement 4 jours. Le coupable? C’est principalement le prix du bacon! Signe que les sommets estivaux sont dernière nous, le prix du bacon a entamé sa chute depuis déjà quelques jours. Hier seulement, la valeur du flanc perdait -9.58 ¢/lb à 139 ¢/lb, totalisant une chute de 30¢/lb en une semaine. Les autres coupes n’aident pas lesquelles sont légèrement négatives dans l’ensemble. Il faut dire que la température plus froide et pluvieuse a possiblement eux un impact négatif sur la consommation alors que l’impact est positif sur la prise de poids des animaux. 

Face au recul de la valeur des découpes et la baisse constante du prix cash, autour de -0.85 ¢/lb par jour, le marché boursier affiche des prix historiquement bas. Le contrat d’août continue de baisser à 64 ¢/lb, le plus bas depuis 2009, ce qui représente plus de 3¢ en-dessous des faibles prix de 2016. Pour octobre, le marché anticipe un scénario similaire à 2016 lorsqu’il y avait la panique face à la capacité d’abattage, le prix cash oscillait autour de 52-53 ¢/lb. Cependant, le marché n’anticipe pas le rebond de fin d’année qu’on avait eu en 2016, puisque le contrat de décembre est à 47 ¢/lb ce qui serait le pire prix en décembre depuis 2002 à (43.5¢).

Prix du flanc en 2018 (¢/lb)

Prix cash et prix des contrats 2018

Bœuf

Hier, après une ouverture haussière des marchés bovins, surpassant la barre du 112 ¢ sur octobre et établissant un nouveau sommet depuis le mois de mars, les prix se sont corrigés en raison des mauvaises ventes à l’exportation que l’USDA a rapportées. En effet, les ventes de la semaine dernière ont chuté au plus bas volume hebdomadaire pour cette année, à seulement 4,738 tonnes comparativement à la moyenne des 4 semaines précédentes à 15,275 tonnes.

Les transactions cash dans les plaines américaines demeurent plutôt silencieuses avec seulement quelques offres d’achat rapportées à 108¢ au Nebraska et 110¢ au Texas. Cependant, les parcs continuent de demander 115-116 ¢/lb, d’où l’absence de volume sur le marché cash. On a observé la même chose sur l’encan électronique cette semaine avec aucune vente. Avec la petite remontée de la valeur des découpes depuis 2 semaines, la marge des abattoirs a augmenté à 127 $US/tête ce qui motive les parcs à garder leur prix plus élevés. 

Prix du CàT du bœuf d’octobre

 

Bon vendredi,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article