Bonjour, aujourd’hui le 26 juillet
- Essoufflement de la reprise des prix?
- Entente USA/EURO, est-ce suffisant pour compenser la Chine?
- Cartes Météo

Une pause sur la reprise des prix?
Graphiquement la journée d’aujourd’hui pourrait mettre une douche d’eau froide au mouvement haussier des deux dernières semaines. Après avoir été en nette hausse aujourd’hui, les cours du blé, du maïs et de la fève soja ont tous fléchis en fin de séance. Dur à dire s’il s’agit seulement d’une pause et d’une consolidation du rebond ou un signe d’une baisse qui s’en vient. Je ne m’avance pas trop à ce sujet. Par contre avec mon expérience sur les marchés je me méfie toujours des journées ou on fait un nouveau haut (ou bas) pour clôturer la journée en sens inverse.

Accord USA – Europe
Une des raisons que les marchés ont été en hausse aujourd’hui, surtout dans le cas des fèves c’est la nouvelle concernant l’Europe qui voudrait acheter plus de soja américain. Naturellement une meilleure demande signifie qu’on rajuste l’équilibre de prix à la hausse. Par contre si le marché pense que la perte d’exportation en Chine à cause des tarifs sera compensé par plus d’export en Europe il ne faut pas rêver en couleur… La Chine via des agences et sociétés gouvernementales achètent pour 32 millions de tonnes de soja aux USA, c’est très loin devant le 4 millions de tonnes de l’Union Européenne. Aussi, le fait que le prix US est nettement moins cher à cause des tarifs et puisque l’acheteur européen sont privé (libre marché) je pense plutôt qu’ils flairent la bonne affaire de s’approvisionner en stock US compte tenu de l’énorme discount sur les prix mondiaux.
Les tarifs ont créé une double tarification. Je m’explique. Étant donné que le plus gros acheteur est la Chine, et que la Chine est sujet aux tarifs américains, le prix de référence devient en quelque sorte le prix US + tarif = prix mondial de la fève. Les Brésilien sont futés, ils vont en profiter pour offrir le prix au Chinois un peu plus faible que le prix US tarifé, mais ils empochent une énorme prime car ils savent qu’ils sont les seuls à pouvoir approvisionner la Chine. AHHH le capitalisme! Donc les acheteurs européens qui disent qu’ils veulent acheter du soja US c’est bien évident, en réalité est-ce que l’Europe veut vraiment du stock « américain » ou ils veulent du stock « bon marché ». Je pense pour le 2e. Aussi pour compenser les parts de marché que représente la Chine, je pense qu’il est trop tôt pour être confiant que l’Europe pourra compenser les ventes asiatiques.

Cartes Météo; toujours clément pour les cultures et le plein potentiel de rendement est présent.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
