Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

25 juillet 2018, RJO'Brien

Bonjour, aujourd'hui le 23 Juillet 

  •  Blé : baisse de production mondiale, les prix grimpent
  •  Dollar Canadien : Aléna et taux d’intérêt renforcissent le huard
  •  Cartes Météo

Un mot sur le dollar

Le dollar canadien s'est raffermi à son plus haut niveau depuis deux semaines par rapport à son homologue américain mercredi, alors que le billet vert a globalement chuté et que l'écart entre les rendements canadiens et américains s'est rétréci. L'écart entre le rendement à deux ans du Canada et celui des États-Unis s'est rétréci de 3 points de base pour s'établir à un écart de -61 points de base, son plus bas depuis le 9 juillet. L'écart plus faible, qui survient après les récentes données nationales plus fortes que prévu, réduit l'incitation des investisseurs à acheter des obligations à plus haut rendement libellées en dollars américains. Le dollar américain a chuté face à un panier de devises majeures avant les pourparlers entre le président américain Donald Trump et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui devraient se concentrer sur le commerce. Trump a menacé d'imposer des tarifs sur les voitures fabriquées en Europe. Il a également averti qu'il imposerait des tarifs sur les automobiles canadiennes. L'automobile est l'une des principales exportations du Canada. 

Le Canada fait également face à des négociations lentes pour réorganiser l'Accord de libre-échange nord-américain. Trump a dit au président élu du Mexique dans une lettre qu'une rapide renégociation de l'ALENA apporterait plus d'emplois pour les deux pays, mais a mis en garde contre une voie très différente dans le cas contraire.

Bref, le rétrécissement de l’écart de taux CAN-USA ainsi qu’un retour à la table de négociation sur l’ALÉNA redonne un souffle au dollar.

Un mot sur le blé 

Le prix du blé européen et australien est en hausse avec une nouvelle réduction de 2,4 mmt de l'estimation de la récolte de blé de l'Union Européenne à 130 millions de tonnes, soit 7MMT de moins que l’USDA dans son dernier rapport. Les réductions de production incitent les utilisateurs à sécuriser l’approvisionnement très rapidement et l’effet est donc haussier sur les prix. Il faudra surveiller de près l’impact sur les exportations américaines.

Sur une base technique les cours du blé s’approchent des résistances des prix du printemps à près de 5.50 $bu

Cartes Météo :

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article