Bonjour, aujourd’hui le 18 juillet
- Rebond des prix, quoi en penser?
- Cartes Météo
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Les marchés agricoles prolongent leur reprise pour une 3e journée, dans un contexte d’un début de doute que les rendements cette année seront record… ne seront pas mauvais, mais un doute s’installe sur des record. Faites attention ce n’est que des rumeurs et des analyses qui sont ponctuelles – il ne faut pas prendre ça pour du cash pour autant. Je trouve cela pertinent d’en parler car les courbes de prix sont aussi en train de se redonner vie. Alors, est-ce qu’on peut penser (du moins pour l’instant et à court terme) que les prix vont prendre une pause dans leur chute (et peut-être remonter un peu?).
Considérons ceci :
1. Les fonds ont passé d’un net long à un net court en seulement 4 semaines, autant dans le corn que dans le soja. Toujours possible d’ajouter un peu, mais aux niveaux de prix actuel l’augmentation des positions de vente risque d’être plus limité. Aussi, on pourrait commencer à voir des prises de profits ou même un renversement si jamais le fondamental/technique le suggère.


2. Politique. Le temps avance et les élections de mi-mandat arrivent à grand pas le 6 novembre. Est-ce que les républicains de Trump trouveront une solution afin d’apaiser les tensions commerciales avec la Chine et l’impact négatifs sur le prix des denrées? Un bon nombre d’état et d’électeur ont voté républicain, mais s’ils ne sont plus capable de faire leur paiements et d’offrir la qualité de vie à leur famille…
3. Analyse graphique. Depuis quelques jours on voit des signaux d’achat s’en venir. Par exemple dans le maïs-récolte les indicateurs MACD et RSI virent en mode achat. C’est intéressant de voir un mouvement technique du genre dans un contexte où les nouvelles bullish sont rares; les récoltes vont bien (malgré certaines rumeurs) la météo n’est pas mauvaise et les conflits commerciaux ne sont pas réglés. J’interprète cela comme étant une possibilité qu’aux yeux du marché les éléments négatifs pour les prix sont assez bien inclus dans le prix actuels et qu’il n’est pas nécessaire (pour le moment) d’aller creuser les prix d’avantage. Cela va en prendre plus, quelque chose comme 10 cents de hausse afin de mieux voir un renversement de tendance.

4. Pression des ventes des fermiers. Avec le board à 3.60 $bu décembre et un peu plus de 8.50$bu pour les fèves novembre, on ne s’attend pas à ce que le cultivateur vendent une autre tranche de sa récolte demain matin. Les producteurs avec plus d’expérience et de rigueur sur la mise en marché ont déjà sécurisé une partie de leur récolte au printemps alors que les prix étaient beaucoup plus élevés donc pour additionner sur la mise en marché je pense qu’il faudra soit 1) une hausse de prix suffisante pour attirer des ventes supplémentaire ou 2) une quasi-certitude sur le rendement dans le champ avant d’avancer les boisseaux additionnels.
5. Psychologie de marché. Plus les prix se maintiendront ou remonteront graduellement, plus les investisseurs, spéculateurs, utilisateurs seront tenter d’entrer dans le marché en achetant.
À suivre, j’ai hâte de voir la suite du mois de juillet et ce que le mois d’aout apportera!
Cartes Météo


SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
