Bonjour,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***
Porc
Techniquement, le porc d’août pourrait bien être survendu à 67.40¢/lb puisque le marché semble avoir déjà avoir absorbé la baisse du prix cash à venir. Ce matin, l’indice CME du prix cash sera publié à 79.69¢/lb, une baisse de -1.98¢/lb par rapport à la semaine dernière. Au prix actuel, le contrat à terme d’août se négocie à 11-12¢/lb d’escompte par rapport au prix cash ce qui représente un écart historiquement record, mais exæquo avec l’an dernier. Néanmoins, l’an dernier, les prix n’étaient pas dans une tendance baissière comme c’est le cas cette année et le contrat d’août 2017 avait expiré à 84.45¢/lb, dans le haut du contrat. La situation est similaire pour les autres mois à venir, avec octobre se négociant à près de 28¢/lb d’escompte par rapport au prix cash alors que la moyenne des 5 dernières années est de 17-18¢/lb. Ce 10¢ de plus que la moyenne reflète amplement le risque que les États-Unis perdent des ventes suite aux tarifs, mais le marché semble toujours être en mode « panique ».
Les découpes gagnaient +0.83¢/lb hier et se situent maintenant à 84.20¢/lb. Le prix des découpes se maintient grâce à un rebond de 5¢/lb du jambon en 4 jours, supportant le cash à très court terme. Mardi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 461 000 têtes. Cela porte le total pour le début de la semaine à 892 000 têtes, en baisse -9 000 têtes par rapport à la semaine dernière. Il s’agit tout de même d’une hausse de +4.6% ou 39 000 têtes comparativement à l’année dernière.
Prix du CàT de porc sur août

Écart entre le contrat d’août et le prix cash depuis 10 ans

Bœuf
Le bœuf de décembre a rebondit depuis ses bas à 109.80¢ le 11 juillet. Hier, le CàT de décembre clôturait à 112.63¢/lb, mais le potentiel haussier semble limité si le flow de l’offre actuel se continue et si les tensions commerciales continuent d’avoir un impact négatif sur les exportations agricoles américaines. Hier, le bœuf d’août terminait en baisse de -0.50¢/lb, à 106.43¢/lb. Le prix des découpes était en hausse de +0.63¢/lb dans le Choice et gagnait +1.19¢/lb dans le Select. La découpe deChoice se situe maintenant à 204.39¢/lb, comparativement à 207.32¢/lb la semaine dernière.
Vendredi deux gros rapports seront publiés par l’USDA : le cattle-on-feed (parc d’engraissement) et le rapport biannuel cattle inventory (cheptel bovin). Les analystes s’attendent à une hausse de +0.6% des placements versus l’an dernier et à une hausse de +1.1% des mises en marché. Mise ensemble, les analystes s’attendent à ce que le rapport annonce que les bœufs en parc aient augmenté de +4% en juillet par rapport à 2017.
Les abattages étaient estimés à 120 000 têtes hier, inchangées par rapport à mardi la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 236 000 têtes, en hausse de +4.4% ou 10 000 têtes comparativement à la même période l’an dernier.
Prix du CàT de bœuf sur décembre


Bonne journée
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
