Aujourd’hui le 14 juin,
- La correction des prix se poursuit…
- Maïs Récolte : baisse de 45 cents depuis le 29 mai
- Soja Récolte : baisse de 1.15 $bu depuis le 29 mai
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Le CBOT est en lendemain de veille depuis deux semaines, ça lui prendrait une soupe poulet et nouilles avec un 7up flat.
Ne cherchez pas trop loin le comment du pourquoi nous sommes COMME À CHAQUE ANNÉE dans le grand rodéo des marché boursier. Les cours peuvent monter ou baisser de 3% très rapidement.
Je vous propose deux soupes avec deux bouillons différent dépendamment comment vous vous sentez.
Dans mon bouillon bearish, il y a :
- Très fort départ des cultures américaines. Les indices de qualités sont exceptionnels en ce moment.
- La météo et les réserves d’eau sont adéquates. Ceux qui attendent la sécheresse devront attendre encore.
- Les spéculateurs. Eux qui ont accumulés une solide position longue (achat) sont en train de se faire punir. C’est tôt pour capituler, mais ils vendent massivement.
- Chine. Les États-Unis seraient sur le point d’imposer les tarifs douaniers sur les produits chinois. Les marchés s’attendent à une riposte vive.
Dans mon autre bouillon, bullish cette fois ci :
- Il est encore tôt dans l’été. Par exemple en 2010 les cours ne faisaient absolument rien d’excitant pendant l’hiver et le printemps; on transigeait aux alentours de 3.50 $bu sans émotions. Puis à partir de juillet la météo a changé, il a commencé à faire très chaud et plutôt sec. De 3.35$ à la fin juin on s’est rendu à 6 $bu rendu aux fêtes. Attentions, les inventaires et la demande était différente et le passé n’est pas garant du futur. Ceci étant dit, ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini.
- La condition des récoltes ne veut pas dire grand-chose à la mi-juin (même plus tard des fois c’est questionnable). C’est dans la même ligne que le point #1 dans le sens où il reste du temps, mais aussi que le pourcentage de la récolte dit « bon/excellent » n’est si précis que ça. C’est une approximation avec une bonne marge d’erreur qui me rappel en 2001 quand j’ai acheté mon premier char, un Eagle Talon 1994 qui semblait correct mais qui m’a duré un gros 8 mois. Ça nous donne quand même une bonne idée, mais pas une garantie que ça va bien aller.
- Les bilans de l’USDA montrent des inventaires en baisse par rapport à l’ancienne récolte. C’est à mon avis le point le plus solide sur lequel on peut se reposer. C’est sûr qu’il y a des hypothèses sur le rendement et les surfaces, mais à défaut d’avoir autre chose pour fonder quelconque analyse, cela est le meilleur point de départ. Dans le maïs par exemple, les inventaires de fin à 2.5 milliard de l’automne dernier sont rendu à 2.1 milliard et l’USDA prévoit moins de 1.6 milliard dans son dernier bilan. C’est une très forte baisse des inventaires au moment où la demande demeure forte.
Bon appétit.
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
