Aujourd’hui le 5 juin,
- L’histoire du gars
- Cartes météo
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

L’histoire du gars…. C’est l’histoire de Marc.
Marc, un vieux propriétaire d’une petite ferme en Montérégie. Le ministère du travail a entendu qu'il ne payait pas le salaire approprié à ses travailleurs et a envoyé un agent pour l'interroger.
«J'ai besoin d'une liste de vos employés et de combien vous les payez», a exigé l'agent.
Eh bien, répondit le vieux Marc, il y a mon ouvrier qui est avec moi depuis trois ans. Je lui paie 600 $ par semaine plus la chambre et la pension gratuites. Le chauffeur classe 1 est ici depuis 18 mois et je lui paie 500 $ par semaine, les cueilleurs arrivent bientôt et c’est 700$ la semaine plus la chambre et la pension gratuites. Ensuite, il y a le sans-génie qui travaille environ 18 heures par jour et fait environ 90% de tout le travail ici. Il gagne environ 10 dollars par semaine, paye sa propre chambre et pension et je lui achète une bouteille de whiskey une fois de temps en temps, habituellement le samedi soir.
«C'est à ce gars à qui je veux parler, le sans-génie», dit l'agent.
Ah ça c’est moi, répondit le vieux Marc.
Bon la morale de l’histoire c’est que tirer son épingle du jeu dans la production agricole est très risqué, souvent difficile et demande un investissement en temps/argent incroyable. La mise en marché ce n’est pas facile, j’en parlais dans ma chronique de FAC (lire ici). Donc si j’étais pour dire la morale de l’histoire dans une optique de commercialisation ça serait que vendre du grain quand c’est financièrement rentable de le faire, ce n’est pas une erreur. Personne est capable de prédire l’avenir, même les ‘experts’.
Météo….. Rain Makes Grain


SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
