Aujourd’hui le 4 juin,
· Maïs américain : Baisse -1% à 78% good/excellent vs 68% l’an dernier à pareille date.
· Soya américain : 75% bon/excellent - Solide départ comme le corn
· Blé d’hiver américain : 37% bon/excellent -1% vs la semaine dernière; 49% l’an dernier
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Lundi. Fait gris frette mouillé je suis à peine au bureau la bourse dégringole. Avoir su on aurait resté couché!
Oui mais comment ca le CBOT à baissé autant?! Selon moi, trois raisons.
Primo: Ententes commerciales. Plus ca avance plus c'est rendu les USA contre le reste du monde. En fin de semaine c'est le sommet du G7 (Canada, France, Italie, Allemagne, Japon,Angleterre et USA) à Charlevoix et je pense bien que ca va plus ressembler au G6 contre 1. En fin de semaine on s'attendais à voir un peu de progrès avec la Chine mais cela a été très décevant. Idem pour l'ALÉNA. Si l'idée derrière le gouvernement de Trump c'est de créer la zizanie et la confusion, bien ca marche! Le CBOT n'aime pas cette incertitude car les exportations américaines sont une partie significative de la demande! Le secteur agricole américain est l'un des segments de marché qui contribue le plus au commerce. La balance commerciale estextrêmement positive à ce niveau et les cultivateurs américains supplient le gouvernement américain de ne pas endommager leur meilleur clients! J'ai lu son gazouillis deux fois ce matin, peut être que les membre de son parti lui rappelleront l'importance des exportations? Ne retenez pas votre souffle....

Secundo. La météo n'est pas dangereuse. L'avancement des récoltes va bon train, l'état des cultures est très bien et donc le marché semble confiant à court terme que la récolte n'est pas en danger. On voit des vagues de chaleurs, mais puisque c'est accompagné d'eau personne ne semble préoccupé outre mesure. Pour l'instant. Je pense qu'il est encore tot, on est seulement début juin et la récolte n'est pas "faite". Je le dis souvent, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Pour l'instant aujourd'hui c'est beau et c'est ce que je retiens. Demain? On verra.


Trois. Analyse graphique et spéculateurs. Oops, bobo. Quand je regarde le graphique du corn, ca "r'garre mal" comme dirait grand-père. Le marché a ouvert en baisse (gap) hier dimanche soir et les prix ont continué de chuter, brisé la tendance haussière. Je suspecte l'accélération de la chute des prix est en partie liée aux spéculateurs qui liquident des contrats eux qui détiennent une imposante position longue. Sur une base purement technique, c'est possible de voir le CBOT s'enfarger encore un peu.
On a vu ce genre de bris à quelques reprises dans les dernières années, mais un peu plus tard dans l'été
2017: 11-15 juillet
2016: 20-21 juin
2015: 14-17 juillet
La question qu'on doit se poser.... est-ce qu'il est trop de bonne heure pour avoir imprimé les sommets 2018, soit 4.2950 $bu au mois de mai (CàT décembre)
Tableaux Crop Progress



SIMON BRIERE
Stratège de marché chez R.J. O'Brien
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).