Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

04 juin 2018, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914*** 

Porc

Vendredi, le porc de juin et juillet terminaient la semaine en hausse, à 77.60¢/lb et 78.80¢/lb respectivement. Pour juin, cela il s’agissait d’un rebond de 3.4¢/lb par rapport à la fin de la semaine précédente… mais cela n’a pas duré longtemps. Ce matin, le porc faisait marche arrière, alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et ses différents partenaires commerciaux continuent d’alimenter l’incertitude dans le marché du porc, notamment les menaces du Mexique. Dans ce contexte le porc de juillet, perdait davantage ce matin et se négociait aux mêmes niveaux que le porc de juin, annonçant que le marché est assez pessimiste sur pour cet été. Si le Mexique va de l’avant avec une taxe sur le porc américain, il serait possible de voir le prix cash monter en raison des mexicains qui devanceraient des achats, mais le prix cash devrait rebaisser une fois que la taxe entrera en vigueur ce qui reflètera sur les marchés à terme. Avec le cash qui gagnait +1.23 ¢ vendredi (publié ce matin) et voir juillet perdre 2¢/lb, c’est peut-être ce qui arrive…

Le marché du porc devra compter sur des fortes exportations durant la seconde moitié de l’année, car la hausse de la production ne pourra vraisemblablement pas s’écouler localement sans exercer une forte pression baissière sur les prix. Dans ce contexte, les tarifs annoncés par le Canada et le Mexique la semaine dernière s’ajoutent aux mauvaises nouvelles avec la Chine qui a déjà frappée les exportations américaines de porc de barrières tarifaires en avril dernier. 

Prix du CàT de porc sur juillet

Selon l’USDA, les abattages étaient de 2.030 millions de têtes la semaine dernière, une hausse de 2.5% par rapport à l’an dernier. Une bonne nouvelle est que le poids par bête a continué de diminuer, maintenant à 213.50 lb carcasse. Cependant, cela demeure 2 livres au-dessus de la moyenne des 5 dernières années.

Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient vendeurs net de 9 293 contrats, une diminution (achat) de 760 contrats sur la semaine. Advenant une augmentation du prix cash, les spéculateurs pourraient être forcés de racheter leurs positions vendeurs, ce qui pourrait supporter le prix à Chicago, mais il faudra tout de même de bonnes nouvelles pour relancer le marché.

Bœuf

Le bœuf clôturait légèrement en baisse vendredi, à 104.90¢/lb (juin), 103.63¢/lb (août) et 106.28¢/lb (octobre). La force de l’économie américaine et la confiance des consommateurs devrait contribuer à garder la demande élevée au cours des prochains mois. Un élément à surveiller est la condition des pâturages dans les grandes plaines, car si la sécheresse actuelle perdure, certaines bêtes pourraient être envoyées à l’abattage prématurément au cours des prochaines semaines, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur les prix à court terme et sur le spread juin/août. Vendredi, les négociations au Nebraska se concluaient entre 109.50-112¢/lb. Celles-ci étaient même légèrement en hausse sur le début de semaine. 

L’USDA estimait que les abattages étaient de 582 000 têtes la semaine dernière, une hausse de 3.5% par rapport à 2017. La forte progression de l’offre attendue au cours du 2e trimestre continue de maintenir une pression sur le prix des contrats à terme d’été, particulièrement pour le mois d’août. 

Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 13 937 contrats, une augmentation (achat) de 3 120 contrats. Les éleveurs, parcs et abattoirs étaient vendeurs net de 110 426 contrats, une baisse (achat) de 1434 contrats sur la semaine.

Prix du CàT de bœuf sur août

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article