Bonjour,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***
Porc
La séance d’hier a été particulièrement difficile pour les mois de juillet (-2.07¢/lb) et d’août (-1.67¢/lb), alors que le CàT de juin ne perdait que 0.70¢/lb. C’est la peur que le Mexique réplique aux États-Unis en imposant des tarifs sur le porc qui semble avoir alimenté le mouvement baissier d’hier. Cependant, quand on regarde le prix rebond du prix cash d’hier à +0.70 ¢/lb après 5 jours de surplace, et le gain de 10% de la valeur du jambon, on suppose que les acheteurs mexicains précipitaient des achats. Plus précisément, le prix cash a progressé à un rythme qui décevait le marché cette semaine, ne gagnant que 0.12¢/lb par jour en moyenne lors des 5 dernières publications. Le prix des découpes était publié en hausse à +2.17¢/lb en après-midi, à 78.22¢/lb, mais cela demeure bien inférieur aux moyennes historiques qui tournent d’avantage autour de 91¢/lb à pareille date.
Selon l’USDA, les ventes à l’exportation pour la semaine du 24 mai étaient stables, à 21 832 tonnes. Il s’agit d’un niveau légèrement supérieur à la moyenne des 4 semaines précédentes (19 127 tonnes). Selon l’USDA, les abattages étaient de 463 000 têtes hier ce qui amène le total pour la semaine à 1.355 million de têtes. L’an dernier, les abattages qui avaient également été affectés par le long weekend de Memorial Day, était de 1.326 million de têtes.

Prix du CàT de porc sur juin

Valeur de la carcasse découpée depuis 2015

Bœuf
Jeudi, le bœuf de juin clôturait en baisse de -1.07¢/lb, à 105.05¢/lb. Le bœuf d’août terminait à 103.95¢/lb, en baisse de -0.50¢/lb. Hier, les transactions de bœuf se concluaient à 110¢/lb dans les plaines américaines, en ligne avec le prix de la semaine dernière. Les marges des abattoirs demeurent très élevées dans le bœuf, à plus de 300 $US/tête, ce qui devrait supporter le prix cash à court terme en donnant de la marge de manœuvre aux abattoirs pour leurs achats. Par contre, l’abondance de l’offre à venir continue d’exercer une pression négative sur les prix, particulièrement le bœuf d’août qui demeure sous les mois de juin et d’octobre.
L’USDA estimait que les abattages étaient de 121 000 têtes hier, amenant le total de la semaine à 362 000 têtes. L’an dernier, les abattages étaient de 361 000 têtes pour la même période. Cette semaine, les abattages étaient en baisse suite au long weekend de Memorial Day.
Les ventes à l’exportation américaines publiées hier par l’USDA pour la semaine du 24 mai étaient à un niveau record, à 31 271tonnes, comparativement à 12 078 tonnes pour la moyenne des 4 dernières semaines précédentes. Malgré toutes les nouvelles de tensions commerciales entre les États-Unis et ses partenaires, le bœuf semble avoir été épargné par les tarifs punitifs annoncés par la Chine, le Canada et le Mexique.

Prix du CàT de bœuf sur août

Marge des abattoirs ($US/bœuf)


Bonne journée
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
