Bonjour,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

*** Visitez notre nouvelle page Grainwiz pour connaître notre équipe : cliquez ici ***
Porc
Mercredi, le porc de juin grimpait de +1.65¢/lb pour terminer à 77.33¢/lb. Les mois de juillet et d’août suivaient la même trajectoire haussière hier (juillet et août +1.27¢/lb). Aujourd’hui, le prix fait marche arrière puisque le Mexique annonçait ce matin qu’il pourrait imposer des tarifs d’importations sur certains produits américains dont le flanc de porc. Demain, l’exemption qu’avaient le Canada, le Mexique et l’Europe, quant au tarif sur l’aluminium et l’acier, expire et le Président Trump a mentionné que l’exemption ne sera pas renouveler. Ce serait donc en représailles au non-renouvellement de l’exemption que le Mexique mettrait des taxes sur le porc américain. Considérant que le Mexique achetait 40% des exportations nettes américains et est devenu depuis quelques années le plus important acheteur de porc américain, la nouvelle n’est évidemment pas bonne pour les prix. Cela viendrait s’ajouter aux taxes de la Chine et ferait en sorte que la moitié des exportations américaines seraient taxées si jamais le Mexique imposerait un tarif sur toutes les coupes. N’oublions pas que le Mexique est d’avantage un acheteur de jambon que de bacon.
Le prix cash publié ce matin était de 69.63¢/lb (+0.13), donc une différence de 6.50¢/lb avec le porc de juin à la mi-séance aujourd’hui. Nous sommes d’avis que le risque de correction baissière sur juin demeure élevé, car il ne reste que 11 publications du prix cash. Il faudrait une augmentation de +0.6¢/lb en moyenne à chaque publication, ce qui semble de moins en moins réalisable d’ici l’échéance de juin avec un cadence de +0.1 ¢/lb depuis une semaine. La faiblesse du prix des découpes, autour de 76¢/lb, continue d’exercer une pression sur la progression du prix cash. À titre de référence, à pareille date l’an dernier les découpes se situaient à 91¢/lb.
Mercredi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 464 000 têtes, en baisse de 5000 têtes sur la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 892 000 têtes, une baisse de 482 000 têtes par rapport à la semaine dernière causée par le long weekend de Memorial Day.
Annonce de La Financière agricole du Québec qui procédera, au cours des prochains jours, au versement de la première avance de compensation pour l'année d'assurance 2018 aux producteurs de porcs dans le cadre du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Cette première avance s'élève à près de 72 millions de dollars, ce qui représente 77,12 dollars par truie et 7,56 dollars par porc. Après le paiement de leur contribution au programme, les producteurs recevront au net près de 33 millions de dollars, soit 40,62 dollars par truie et 4,24 dollars par porc. L'incertitude actuelle des marchés fait en sorte que la conjoncture économique s'annonce plus difficile pour le secteur porcin. Afin de permettre aux éleveurs de porcs d'accéder à des liquidités, la première avance de compensation de l'année 2018 sera devancée en juin plutôt qu'en juillet.

Prix du CàT de porc sur juillet

Bœuf
Le bœuf de juin clôturait en hausse de +3¢/lb hier en limit up, à 106.13¢/lb. Les marges élevées des abattoirs, l’escompte entre le prix cash et les contrats à termes ainsi qu’un effet d’entrainement sont les explications de la hausse hier. Par contre, le marché se repliait de près de -1.5¢/lb aujourd’hui, effaçant en grande partie les gains. Avec les menaces du Mexique concernant une taxe sur le porc américain, le marché s’inquiète sur une éventualité que les taxes s’étalent sur le marché bovin. Le Mexique achetait en moyenne 15% des exportations de bœuf américaines en 2017.
Mercredi, la demande à court terme se maintenant, alors le prix des découpes gagnait 1.12¢/lb dans le Choice et 0.73¢/lb dans le Select, à 228.68¢/lb et 204.38¢/lb respectivement. Hier, les abattages étaient estimés à 118 000 têtes hier, légèrement moins que mercredi dernier (-1000 têtes). Cela porte le total pour le début de la semaine à 241 000 têtes, en baisse de 117 000 têtes par rapport à la semaine dernière du au long congé américain de lundi.
Prix du CàT de bœuf sur août


Bonne journée
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
