Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

29 mai 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

*** Visitez notre nouvelle page Grainwiz pour connaître notre équipe :cliquez ici  *** 

Porc

Aujourd’hui, le CàT de juin gagnait +1.675¢/lb alors que prix des découpes du matin était publié à la hausse de +2.52¢/lb. Cette semaine, nous regardons à la fois la valeur des découpes et de la carcasse, car il faudra que la progression à la hausse s’accélère pour rencontrer le niveau actuel de l’échéance de juin, à près de 6.4¢/lb d’écart avec le cash. Vendredi dernier, le prix cash perdait -0.11¢/lb, à 69.41¢/lb, ce qui terminait une semaine de lente progression pour le prix du porc. Il s’agit d’une situation similaire à 2016 où le prix cash avait faibli autour du long weekend de Memorial Day avant de reprendre sa hausse… Cependant, avec la force des découpes, on s’attend à voir le prix cash reprendre une tendance haussière à très court terme. 

Prix du CàT de porc sur juillet

Indice CME du prix cash - ¢/lb

La semaine dernière, l’USDA estimait que les abattages étaient de 2.302 millions de têtes, une baisse de 46 000 têtes comparativement à la semaine précédente. Le ralentissement des abattages est une bonne nouvelle pour le marché, mais il s’agit tout de même d’une hausse de 4.5% par rapport à l’an dernier. Le poids des bêtes a finalement passé sous la barre des 214 lbs carcasse, un niveau 1.9% supérieur à 2017. Au total, la production était en hausse de 6.5% sur l’an dernier et cette abondance d’offre continue de peser sur les prix.

L’Université d’Iowa publiait des marges de profits négatives de 23 $US pour les éleveurs de porc de l’état de l’Iowa au mois d’avril. Il s’agissait de la plus grande perte mensuelle depuis novembre 2016. Si les mauvais résultats continuent de s’accumuler au cours des prochains mois, on pourrait assister à un ralentissement de l’expansion des troupeaux américains à moyen-long terme, mais cet effet ne se ferait sentir que dans un an…

Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient vendeurs net de 10 053 contrats, une diminution (vente) de 2 195 contrats sur la semaine, poussant la position des spéculateurs à son plus bas niveau depuis 2013. La faiblesse du prix cash et l’absence de bonnes nouvelles pour le marché du porc n’incitent pas les spéculateurs à sortir de leur position vendeur. Moindrement qu’il y ait des bonnes nouvelles, on s’attend à un renversement des spéculateurs (short covering) ce qui devrait favoriser à la hausse le prix… mais on attend toujours cette bonne nouvelle.

Bœuf

Aujourd’hui, les contrats de juin glissait à 103.12¢/lb à la fermeture tandis que l’échéance d’août terminait à 101.45¢/lb, continuant de demeurer sous les mois de juin et octobre. À court terme, le prix des CàT est particulièrement sous la pression de l’offre à venir et n’est certainement pas favorisé par la hausse du dollar américain qui pourrait négativement affecter les ventes à l’exportation de bœuf (ou augmentation des importations) au cours des prochaines semaines. Vendredi dernier, les transactions cash étaient conclus à 110 - ­111¢/lb, en baisse de 2 à 3¢/lb par rapport à la semaine précédente.

L’USDA estimait que les abattages de la semaine dernière étaient de 647 000 têtes, une baisse de 2.0% par rapport à la semaine précédente, mais en hausse de 3.9% par rapport à 2017. Avec le poids légèrement au-dessus de l’an dernier à 1322 lbs/vivant, la production était en hausse de 4.9% pour la même période.

Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 10 817 contrats, une augmentation (achat) de +1,726 contrats sur la semaine. Les éleveurs, parcs et abattoirs étaient vendeurs net de 111 860 contrats, une hausse (vente) de 576 sur la semaine.

Prix du CàT de bœuf sur août

 

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article