Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

22 mai 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914*** 

Porc

Hier, les prix jouaient aux montagnes russes et après un début de journée difficile pour le porc, le prix a finalement clôturé en baisse de -0.70 ¢ à 74¢/lb sur juin et de -0.40 ¢ à 76.85 sur juillet. À l’ouverture, les prix étaient dans le vert suite à l’annonce ce weekend de la fin de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, mais les prix se sont écroulés en matinée pour rebaisser de 2¢/lb du prix d’ouverture, fort possiblement en raison du ralentissement du prix cash. En effet, le prix d’hier (publié ce matin) était à 68.85 ¢, en hausse de seulement +0.27¢ ce qui est très décevant pour cette période de l’année. Ensuite, la publication matinale du prix des découpes affichait un gain de +4.09 ¢ à 78.00 ce qui permis au prix de rebondir… mais le gain des découpes s’est limité à +2.19 ¢ sur la journée. C’est assez décevant de voir que les contrats de porc n’ont pas réagi d’avantage à l’annonce de la Chine quant à un achat potentiel de production agricole américaine. Néanmoins, c’est possible de voir la Chine enlevé la taxe sur le porc américain au cours des prochaines semaines ce qui reste facteur ajoutant un potentiel haussier au prix. 

La production au 2ème trimestre est relativement élevée comparativement aux années précédentes, ce qui continue d’appliquer une pression sur le prix cash. Selon l’USDA, les abattages étaient de 2.348 millions de têtes la semaine dernière, une hausse de 1.5% par rapport à il y a deux semaines. Également poussée par une hausse du poids par bête qui continue de se maintenir au-dessus des niveaux saisonniers (+1.8% vs 2017), la production était en hausse de 5.6% comparativement à l’an dernier. 

À court terme, l’abondance de porcs continue d’avoir un effet négatif le prix cash et entraine l’ensemble des CàT. L’indice CME du prix cash sera publié à 68.69¢/lb demain matin. Le porc de juin se négocie présentement à 4.5 ¢/lb d’écart avec le prix cash, comparativement à une différence de près de 11¢/lb la semaine dernière. Avec 17 jours restant avant l’échéance de juin, le cash et le CàT de juin convergeront et présentement, on peut dire que le marché est pessimiste avec une anticipation de seulement +0.26 ¢/lb par jour. Moindrement que le prix cash s’accélère dans les prochains jours, il ne serait pas surprenant de voir les échéances d’été retourner au niveau de la semaine dernière.

Prix du CàT de porc sur juillet

Valeur de la carcasse découpée depuis 1 an

 

Bœuf

Le bœuf de juin rebondissait de 2.52¢/lb hier, à 104.93¢/lb. Il semble que la baisse de la semaine dernière ait été exagérée, alors que le bœuf de juin atteignait 101.37¢/lb jeudi dernier. L’annonce d’une diminution des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis a été accueillie favorablement par le marché du bœuf, en plus que le prix cash reste une dizaine de cents au-dessus du prix de juin. 

Les négociants demeuraient cependant craintifs de la hausse de production à court terme dans les derniers jours. L’USDA estimait que les abattages étaient de 526 500 têtes la semaine dernière, en hausse de 1.8% comparativement à la semaine précédente et en hausse de 9.3% par rapport à 2017. On est loin des anticipations de ce printemps quand l’USDA prévoyait 12% plus de production pour le 2èmetrimestre…

Le prix des découpes demeurait fort lundi, à 230.82¢/lb pour le Choice et 207.52¢/lb pour le Select. Du côté du prix cash, les transactions étaient, dans la fourchette 112-118¢/lb la semaine dernière, comparativement à 122¢/lb pour la semaine précédente.

Prix du CàT de bœuf sur juin 

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez RJO'Brien
Tel: 1-888-701-0071 // Fax 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article