Bonjour,
- Inflation canadienne et ALÉNA coule le dollar
- Un mot sur le blé
- Mise à jour des positions spéculatives
- Cartes météo
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Un mot sur le dollar
Ce matin les statistiques d'inflation au Canada sont sorties en dessous des attentes des économistes; ils prévoyaient 2.3% et c'est plutôt 2.2%. Vous me direz c’est quoi la différence entre 2.2% ou 2.3% ça me parait pas un gros écart pour faire baisser la valeur du dollar canadien autant. En effet. Mais comme c’est souvent le cas la combinaison de plusieurs facteurs fait en sorte de s’additionner. Un peu comme le sac à la pharmacie; tu y vas juste pour une couple d’affaire qui rentre dans un sac de un millimètre cube et bingo la facture monte à 50$. C’est tu juste moi ou le sac de la pharmacie est toujours au moins 50 piastre? Non ce n’est pas à cause du shampoing de calvitie – la joke est pas drôle, ok. Revenons au dollar. Donc non je ne pense pas que l’inflation explique à 100% la faiblesse du dollar mais cela contribue nécessairement. Si l’inflation reste stable ou faible, cela pourrait influencer la banque du Canada à maintenir les taux d’intérêt faible et donc exercer une pression sur le taux de change avec les USA. L’autre bidule dans mon sac de pharmacie c’est l’ALÉNA. Eh oui encore et toujours notre fameuse zone de libre-échange. Paul Ryan le président de la Chambre des représentants des États-Unis donnait une date butoir pour une entente de l’ALÉNA – c’était hier oops. Je l’ai dit toute la semaine, je vais le redire encore la semaine prochaine (j’aime ca me répéter) et pourquoi pas encore un peu plus en juin : il est minuit moins une pour un deal avec l’ALÉNA. Date butoir réelle ou fictive, les élections s’approchent à grand pas au Mexique et il faut que ça se règle bientôt sinon ça va être bien difficile de régler ca cette année.
Donc, combinaison de la faible inflation et du prolongement des négo de l’ALÉNA fait couler le dollar. Ça va faire quasiment un mois qu’on tourne autour des niveaux actuels.

Un mot sur le blé
Le blé qui a commencé la semaine de reculons a par la suite connu que des hausses de prix. Bien franchement je pense que c’est plus une question technique d’analyse graphique qu’une question fondamentale. Les conditions des cultures sont moche, mais elles le sont depuis des semaines et donc ce n’est pas une surprise – d’ailleurs depuis un mois même si la qualité bon/excellent est bien en dessous des moyennes, elle a quand même augmenté à chaque semaine depuis avril. D’ailleurs le rapport offre-demande USDA de mai montrait des inventaires encore plus élevé que prévu. Sinon oui au niveau international la météo n’est pas idéal en Australie et en Russie donc cela accentue le mouvement. Aux États-Unis on devrait avoir des précipitations ce weekend dans le wheat belt qui devrait aider aux cultures. À mon avis le mouvement d’aujourd’hui est plutôt technique. Les spéculateurs qui ont détenu un imposant net short sorte de plus en plus et de plus en plus vite leurs contrats.
Spéculateurs: Tous des ventes de CàT cette semaine (sauf huile soja). Les fonds sont encore long (acheteur) mais is ont trimé leur exposition dans le marché.

Carte Météo

SIMON BRIERE
Stratège de marché chez RJO'Brien
Tel: 514-218-6888
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).