Bon matin,
Statistiques d’abattages aux États-Unis

Porc
Hier, le porc de juin clôturait sous la barre des 75¢/lb, à 74.73¢/lb. Les contrats à terme reculaient pour l’ensemble des mois d’été : juin -1.42¢/lb, juillet 1.02¢/lb et août 0.92¢/lb. Techniquement, le prix est de retour sur son support dans la zone des 73-74¢/lb. Une bonne nouvelle est que le prix cash continuait de monter. Hier, l’indice du prix cash CME publié ce matin était de 65.23¢/lb, comparativement à 63.33¢/lb la semaine dernière, une hausse de 1.9¢/lb. Il reste tout de même pas mal de chemin à faire, car le CàT de juin se transige à 9.5¢/lb d’écart avec l’indice CME. Plusieurs éléments politiques dont L’ALENA et les négociations commerciales avec la Chine pourraient encore affecter la remontée saisonnière du prix cash.
Mardi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 461 000 têtes, en baisse de 3000 têtes sur la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 920 000 têtes, en hausse de 4.4%, ou 39 000 têtes comparativement à l’année dernière. Cette année, l’abondance de l’offre continue de mettre de la pression sur les prix. À cela, s’ajoute un faible niveau du prix des découpes. Actuellement à 74¢/lb, le prix des découpes est encore bien inférieur aux 3 années précédentes. À pareille date, le prix des découpent est historiquement autour de 82-84¢/lb.
Prix du CàT de porc sur juin

Valeur de la carcasse découpée par année

Bœuf
Mardi, le bœuf de juin terminait en baisse de 1.65¢/lb hier, à 102.98¢/lb. Il s’agissait du plus bas niveau depuis le 11 avril. Les contrats d’août et d’octobre perdaient 1.50¢/lb et 1.52¢/lb respectivement. Le prix cash tournait autour de 116¢/lb cette semaine au Nebraska, en baisse de 4¢/lb, par rapport à la semaine dernière et de 10¢/lb rapport à il y a deux semaines. Il semble que le marché ait déjà inclus la glissade du prix cash dans le prix des contrats à terme.
Hier, les abattages étaient estimés à 119 000 têtes hier, sans changement comparativement à la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 236 000 têtes, en hausse de 3 000 têtes sur l’an dernier.
Prix du CàT de bœuf sur juin


SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
