- Politique US : Trump se retire de l'accord nucléair Iranien
- Dollar CAD

Cette après-midi notre chèr Donald a annoncé le retrait des USA dans l'accord nucléaire avec l'Iran. Sans aller dans les détails et se perdre dans le pele-mele politique, l'accord a pour but de controler l'Iran sur l'armement nucléair. Essentiellement l'accord permet à l'Iran de produire et exporter son pétrole si le pays respecte l'entente à ne pas confectionner des missile nucléaire. Je vais vite et vulgarise, mais ca ressemble pas mal à ca. Les États Unis ont décider de sortir du deal en invoquant que l'Iran cache ses armes et qu'il faut s'empresser d'imposer des sanctions. Cela ne fait pas du tout l'unanimité car les autres partenaires, majoritairement Européen disent que l'Iran respecte l'entente et qu'il ne faut pas se retirer à ce point ci puisque l'accord est le moyen le plus efficace de controler l'armement sans entrer en guerre. Ca commence à faire beaucoup de deal que les USA veulent sortir/renégocier.... le TPP, l'Aléna, L'accord de Paris sur les changement climatiques (parce que t'sé c'est une invention le réchauffement de la planète...). On pourrait surement renégocier les ententes avec les nids de poules ou le traffic à Montréal j'suis sur que lui fait l'unanimité. Bref les USA commencent à s'isoler de plus en plus risquent éventuellement de s'embourber dans des pièges politiques avec ses alliés.
Donc notre champion abandonne l'accord avec l'Iran, sans rien vraiment pour le remplacer, même si son propre secrétaire d'État et président des chefs d'état-major conjoints dit que l'Iran semble être en conforme, même si son propre secrétaire de la défense dit que rester dans le deal est dans l'intérêt de l'Amérique, même si nos alliés plaident pour y rester. La raison de la décision de Trump semble évidente: l'accord était celui du président Obama. Je ne suis pas un expert de politiques mais vraiment on dirait que Trump veut tout défaire du gouvernement précédent.
L'impact est qu'on prévoit une baisse de production de pétrole, peut-etre pas autant qu'en 2012-2013 mais fort possiblement un recul de la production destiné à l'export.

L'impact sur le taux de change maintenant? Très dure à dire.... Ah non pas des nuances..... bein oui.
1) Le protectionnisme américain...... ca crée de l'inflation. Les américain s'isolent de plus en plus dans leur économie. L'emploi roule full pinne, les salaires augmente le cout de la vie aussi. C'est l'inflation. La FED controle l'inflation avec des hausses de taux. Bingo. Les prévisions de hausse de taux aux States sont plus élevées aujourd'hui qu'il y a un mois. On est à 1.50-1.75% aux USA et le marché hésite entre 2 à 3 hausses de plus (Total 2018 entre 3 et 4)

2) Oui mais Simon le baril de pétrole est rendu à 70$ c'est bon pour le dollar CAD ca non? En effet, voilà la nuance. L'économie canadienne est un peu mieux diversifée depuis quelques trimestres et ne dépend plus autant du pétrole de l'ouest dans le PIB (et les trouble de pipenline...) mais la corrélation est encore présente.

Et les banques elles? Je suis un peu surpris... les banques canadiennes s'attendent à un dollar cad plutot fort pour la fin de l'année. Dans leur dernière projections on vise plutot 1.26 pour le dernier trimeste de 2018 (on est quasiment à 1.30). Bon ok j'ai déjà été plus surpris ca dans ma vie je ne suis pas si plate que ca ok.... j'ai des hobby plus cool que de passer des heures devant l'ordi.

Ca vaut ce que ca vaut en matière d'analyse technique mais le graph du dollar cad montre le canal baissier toujours intacte.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
