Bonjour,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc
Le porc de juin a terminé à 76.75¢/lb hier, alors qu’il se transigeait autour de 71¢/lb il y a deux semaines. Après une remontée rapide, le prix cash devra être fidèle à sa remontée saisonnière pour que les contrats de juin surpasse la barre du 80¢/lb, car la différence entre le prix cash et les contrats à terme de juin est déjà très grande à +24¢/lb. Hier, le prix cash continuait sa remontée saisonnière ce qui semble avoir supporté les CàT ces derniers jours. L’indice du prix cash publié hier était de 54.02¢/lb, en hausse de +0.49¢/lb comparativement à la veille, supporté par un important gain lors des ventes du 16 avril à +0.87 ¢/lb. Ce matin, les prix continuent dans la nouvelle tendance haussière avec un gain de +1.5 ¢/lb. Les mois de juillet et août ont dépassé la barre du 80 ¢/lb.
Les estimés d’abattages de l’USDA pour mardi étaient de 468 000 têtes versus 451 000 têtes la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 932 000 têtes, comparativement à 901 000 têtes. Autant la baisse de la semaine dernière était expliquée par un ralentissement des abattages en raison du weekend de Pâques, autant la comparaison est favorable cette semaine. En réalité, si l’on compare au rythme d’abattage d’il y a deux semaine, celui-ci reste inchangé.
Prix du CàT de porc sur juin

Bœuf
Hier, le contrat à terme de juin clôturait à 104.9¢/lb, en hausse de 0.72¢/lb. Il s’agit d’un escompte par rapport au prix cash de la semaine dernière qui se transigeait autour de 118-119¢/lb. Le prix pourrait subir des pressions haussières à moyen terme, car la mauvaise météo dans le nord du mid-ouest américain, particulièrement le temps froid et la neige de cette semaine, pourrait affecter la croissance des jeunes veaux. Par contre, à court terme, les fondamentaux restent négatifs avec une abondance de l’offre ce qui explique l’écart entre le cash et le CàT de juin. Les analystes s’attendent à une hausse de placement de 7.7% au 1er avril par rapport à 2017. Le rapport Cattle on Feed de vendredi devrait encore une fois nous confirmer l’amplitude de l’offre attendue au 2e trimestre.
Les abattages étaient estimés à 120 000 têtes hier, en hausse de 1000 têtes par rapport à la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 236 000 têtes, pratiquement inchangé sur la semaine passée (-1000 têtes). Le prix des découpes a terminé en hausse de 0.34¢/lb dans le Choice, à 212.13¢/lb et en baisse de 0.40¢/lb pour le Select, à 199.58¢/lb
Prix du CàT de bœuf sur juin 

Bonne journée
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
