Bonjour,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***
Porc
Le porc de juin a terminé la semaine à 77.65¢/lb vendredi, comparativement à 73.28¢/lb pour la fermeture de la semaine précédente, un rebond de 4.37¢/lb en une semaine. Le renversement a été alimenté par la diminution des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et le récent rebond du prix cash qui semble avoir trouvé un creux au milieu de la semaine, à 52.97 ¢/lb sur l’indice CME. La montée saisonnière des prix sur les contrats d’été est probablement déjà inclus dans le prix des contrats, avec juin se transigeant à +23.5 ¢/lb du prix cash. Il faudra donc une forte augmentation des prix cash et de la patience au cours des prochaines semaines pour briser la résistance à 79-80¢/lb. Dans le même ordre d’idée, le marché recul légèrement ce matin.
Un point positif, pour le marché du porc américain la semaine dernière est que l’ouverture du marché argentin après 26 ans de fermeture. L’entente entre l’Argentine et les États-Unis permettra aux exportateurs américains d’exporter environ 10 millions de dollars de porc par année selon le l’USDA. Il s’agit d’une bonne nouvelle dans un contexte où la Chine a décidé de mettre des barrières tarifaires de 25% sur les importations de porc américain.
Prix du CàT de porc sur juin 
Selon l’USDA, les abattages étaient de 2.385 million de têtes la semaine dernière, une hausse de 2.1% par rapport à la semaine précédente où la production avait été affectée par le congé de Pâques. S’il l’on compare à il y a deux semaines, le rythme d’abattage est sensiblement inchangé et demeure très élevé. Avec un poids par bête qui continue de se maintenir au-dessus de la tendance historique saisonnière, à 214.2 lb carcasse, la production moyenne des 4 dernières semaines est en hausse de 4.1% par rapport à l’an dernier.


Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient vendeurs net de 1495 contrats, une diminution de 5030 contrats sur la semaine. En date du 10 avril, il s’agissait d’une première position nette vendeur pour les spéculateurs depuis avril 2013. Cela indiquait clairement un marché techniquement survendu. C’est donc sans étonnement que le prix des contrats a rebondi rapidement vers la fin de la semaine.

Bœuf
Le marché du bœuf rebondi fortement ce matin, en hausse de +2 ¢/lb sur juin, après que l’USDA ait répertorié des ventes cash à 120 ¢ au Kansas et Nebraska vendredi après-midi, même que certaines ventes ont atteint 122 ¢ au Nebraska. Le prix du bœuf demeurera sous pression à cause d’une hausse de production de 10% attendue au second trimestre. Ce vendredi, l’USDA publiera son rapport Cattle-on-Feed, les estimés du rapport seront publiés au cours de la semaine.
L’USDA estimait que les abattages étaient de 605 000 têtes la semaine dernière, une baisse de 10 000 têtes (-1.6%) comparativement à la semaine précédente et en hausse de 2.7% par rapport à 2017. La forte progression de l’offre attendue au cours du 2e trimestre continue de maintenir une pression sur le prix des contrats à terme d’été et explique la différence de près de 12¢/lb entre le prix cash et le bœuf de juin, comparativement à une moyenne historique à 8 ¢/lb.
Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 27 255 contrats, une diminution (vente) de 9 395 contrats sur la semaine du 4 au 10 avril. Les éleveurs, parcs et abattoirs étaient vendeurs net de 134 823 contrats, une baisse (achat) de 10 197 sur la semaine.

Prix du CàT de bœuf sur juin


Bonne journée
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
