Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

09 avril 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Gros rallie aujourd’hui avec les prix d’été qui ont bondi de 2¢/lb en quelques minutes vers 11h00 et sont présentement à moins d’une demie cents du limit up. Les négociations pour l’ALENA semblent bien aller avec le Président Trump qui affirme être près d’un accord avec le Canada et le Mexique. Par le fait même, le dollar canadien s’apprécie au plus haut niveau depuis le mois février, à 78.71. Le prix des découpes a bondi ce matin de +1.62 ¢/lb, mais ça ne compense même pas la baisse de -2.22 ¢/lb de vendredi… Techniquement, le mouvement d’aujourd’hui est très favorable pour le prix qui sort du canal baissier après presque 2 mois de faiblesse. De plus, l’indicateur MACD devient positif, démontrant également un changement de tendance.

Le porc de juin a clôturé en baisse de 0.55¢/lb vendredi, à 73.28¢/lb. La production attendue au 2ème trimestre sera relativement élevée comparativement à celle du 1er trimestre ce qui applique une pression négative sur les prix des contrats à terme. À court terme, l’abondance de porcs à abattre combinée au poids moyen élevé continue d’avoir un effet négatif le prix cash et entraine l’ensemble des CàT. L’indice CME du prix cash sera publié à 54.02¢/lb demain matin, une baisse de -0.73¢/lb comparativement à la vieille.

Un point positif, c’est le dernier rapport Hogs and Pigs qui suggère que les estimés actuels de l’USDA, +4.9% versus 2e trimestre de 2017, pourraient s’avérer trop élevé, une situation similaire à l’an dernier. Nous pensons que l’augmentation de production devrait être plus près de +4%, avec 3% plus d’abattage et 1% plus de poids. Si cela s’avère être le cas, cela devrait favoriser la relance des prix. Par contre, l’incertitude entourant la politique commerciale américaine qui semble à couteaux tirés avec la Chine et ses différents partenaires commerciaux, notamment le Mexique, demeure un risque important pour le marché.

Prix du CàT de porc sur juillet

Selon l’USDA, les abattages étaient de 2.335 millions de têtes la semaine dernière, une baisse de 2.3% par rapport à la semaine dernière. Cependant, cette baisse est attribuable à la diminution des abattages due au congé Pascal et n’indique pas un changement de tendance à court terme. Le poids par bête continue de se maintenir au-dessus de la tendance historique saisonnière, ce qui contribue à alimenter le climat d’abondance dans l’offre de viande.

Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteur net de 3 535 contrats, une diminution de 1083 contrats sur la semaine, poussant la plus petite position vendeur des spéculateurs depuis avril 2013, soit 5 ans. Pendant ce temps, le nombre total de positions ouvertes à continue d’augmenter. Nous sommes d’avis qu’il faudra attendre le mois de mai avant que les spéculateurs retournent sur le marché.

Bœuf

Le bœuf de juin continuait de se négocier à escompte sur le prix cash vendredi. Le CàT de juin a clôturé en baisse de -2.72¢/lb vendredi, à 102.33¢/lb. Du côté du prix cash, les transactions étaient autour de 114-117¢/lb au cours de la semaine. L’abondance de l’offre à venir explique la différence entre le prix actuel et le prix attendu pour l’été.

L’USDA estimait que les abattages étaient de 615 000 têtes la semaine dernière, en hausse de 3.5% comparativement à la semaine précédente et en hausse de 8.8% par rapport à 2017. Le marché s’attend à une forte augmentation de l’offre au cours du 2e trimestre, ce qui a eu un effet négatif sur le prix des contrats à terme et expliquait la différence entre le prix cash et les CàT au cours dernières semaines.

Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 36 650 contrats, une diminution (vente) de 12 109 contrats sur la semaine. Les éleveurs, parcs et abattoirs étaient vendeurs net de 145 020 contrats, une baisse (achat) de 11 175 sur la semaine. Le sentiment du marché a tourné au cours des dernières semaines à mesure que l’on se rapproche du 2e trimestre.

Prix du CàT de bœuf sur juin

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article