Nouvelles RJO'Brien

RJO - Le matinal extra viande

06 avril 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Cette nuit, le conflit entre le Chine et les États-Unis continuait de progresser après que Trump ait dit que son administration considère ajouter $100 milliard de biens chinois à la liste des produits taxés. Il faut donc s’attendre à ce que les marchés demeurent volatiles dans cet environnement. Le marché du porc a ouvert à la baisse de -0.75 ¢/lb ce matin suite à cette annonce, comme l’ensemble du marchés des matières premières. 

Mercredi, le porc d’avril avait commencé la séance dans le rouge alors que l’ensemble des marchés ouvraient largement en baisse alors que les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis escaladaient. La nouvelle ronde de tarifs annoncée par la Chine (si appliqué) touchera notamment les exportations américaines de soya. Après avoir touché leur plus bas niveau (juin à 70.25¢), les CàT de porc ont rebondit au cours des deux dernières sessions récupérant 4¢/lb sur les mois d’été. Un élément positif est le prix cash, qui baisse toujours, mais moins rapidement qu’en début de semaine laissant présager qu’on s’approche du creux. Après une diminution de seulement -0.25 ¢/lb pour les ventes du 3 avril, la publication du 4 avril affichait 55.07 ¢/lb, en baisse de -0.43. Le prix cash a accumulé 1¢ de baisse en 3 jours ce qui est nettement mieux que les semaines précédentes. L’indice CME du prix cash est publié à 55.27¢ ce matin, en baisse de -0.33. Lors de la séance d’hier, le contrat de mai s’est emballé avec un limit up de + 3¢/lb. Il faut dire que l’écart entre le prix de mai et juin était rendu de 10 ¢ hier ce qui était un record depuis 2014.

Jeudi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 465 000 têtes versus 464 000 têtes la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 1.71M têtes comparativement à 1.78M l’an dernier. La baisse de cette semaine est entièrement expliquée par un ralentissement des abattages de lundi en raison du weekend de Pâques (140 000 têtes de moins lundi).

Prix du CàT de porc sur juillet

Marge des abattoirs depuis 2014 ($US/tête)

Bœuf

Cette nuit, Trump a annoncé son intention d’ajouter $100 milliards de biens chinois sur la liste des produits taxés. Comme l’ensemble des matières premières, les prix sont à la baisse ce matin avec une diminution d’environ 0.75 ¢/lb sur l’ensemble des mois. Les tensions commerciales semblent avoir eu un effet de douche froide sur la chaîne d’approvisionnement ce qui a également contribué à la baisse du prix cash dernièrement. Le prix cash se transigeait à 117-118¢/lb cette semaine, comparativement à 120-121¢/lb la semaine dernière. Même que l’USDA a rapporté un prix moyen du « 5 area » à 116.49 ¢/lb ce qui est légèrement inférieur à l’encan électronique de mercredi avec des ventes à 117 ¢/lb. Malgré la tendance baissière du prix cash, le marché est devenu plus optimiste sur le prix de la fin avril, démontré par le prix du CàT d’avril passant de 110 ¢ mercredi à 114.3 ¢ hier. Le rebond s’est aussi propagé sur les échéances plus loin avec un gain de +2.72 ¢/lb sur juin et +2.27 ¢/lb sur août.  

Les abattages étaient estimés à 118 000 têtes hier, inchangées par rapport à la semaine dernière et 6 000 de plus que l’an dernier. Cela porte le total pour le début de la semaine à 457 000 têtes, une hausse de 7 000 têtes versus l’an dernier. 

Prix du CàT de bœuf sur juin

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article