Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

02 avril 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 2 avril,

  •  Lean Hog : forte baisse des prix
  •  Grains : incapable de conserver les gains du matin.
  •  Bourse : fort replis S&P500 sur tension politique Chine/USA 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Le CBOT de retour en poste après un long weekend de trois jours. C’est tout un départ pour le mois d’avril. J’aurais pensé en début de journée de voir le board maintenir les gains reliés au rapport USDA positif, mais la pression des marchés financiers externe a eu raisons des prix CBOT à mon avis.

Ce qui retient le plus l’attention aujourd’hui c’est la turbulence politique aux États-Unis. Je ne sais pas si le président a fêté fort à la cabane à sucre en fin de semaine, mais il semblait surexcité dans ses gazouillis. Trop de sucre peut-être? Au moment où les négociations de l’ALÉNA semblent aller dans la bonne direction, Don dans un tweet direct laisse présager que le succès de l’entente avec le Mexique repose sur le mur. Il ne passe pas par quatre chemins, disons. Les USA resteraient dans l’ALÉNA si le mur avec le Mexique se réalise? J’ai vraiment l’impression que dès qu’on fait un pas par en avant, le président remet de l’huile sur le feu et on recule à la case départ. Peut-être que demain il dira le contraire…  Le rapport sur le cheptel américain de porc jeudi dernier confirme la progression du troupeau, en hausse de 3-4% par rapport à l’an passé et en ligne avec les estimés. L’information n’est pas spécialement négative, mais l’ampleur de l’inventaire face à un retrait possible de l’ALÉNA a eu raison du lean hog aujourd’hui. Le Mexique est le plus important consommateur de porc américain (entre autres). Selon moi ça ne prend pas la tête à Papineau pour faire le lien entre le risque géopolitique et les variations de prix à Chicago.

Dans la même veine, il mentionne qu’une des raisons que les services postaux sont en difficulté financière c’est la faut du géant du commerce en ligne AMAZON. Je ne connais peut-être pas tous les rouages de services postaux américains, mais à priori je trouve les allégations virulentes et avec très peu de sources. Ça ne serait pas le premier mensonge du président. Le titre d’AMAZON en baisse de plus de 5% - rien pour aider les bourses américaines. C’est fou quand on y pense; la capitalisation boursière d’AMAZON est à 665 milliard, un tweet du président et c’est environ 35 milliard qui disparait. Pouf. Adios. Sayonara.

Comme si ce n’est pas assez. Le climat de tension avec la Chine persiste et d’autre « représailles » serait possiblement sur le bord d’être annoncée. Bref c’est une journée très difficile sur le plan économique, mais au moins Donald vous souhaite Joyeuse Pâques.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article