Nouvelles RJO'Brien

RJO - Rapport Hogs & Pigs

29 mars 2018, RJO'Brien

Bonjour,  

  •  Les analystes ont vu juste, le rapport est en ligne avec les prévisions
  •  Cheptel porcin américain à 72.9 millions de porcs, un record historique
  •  Plus de truies qu’anticipées avec une augmentation de +1.7% à 6.2 millions porcs
  •  Les abattages devraient passer de +4% à +3% dès le mois d’avril
  •  Les abattages au 4ème trimestre devraient être 3.5% à 4.0% supérieur à l’an dernier

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

 

Il n’y a pas de grosses surprises dans le rapport Hogs & Pigs d’aujourd’hui. Le cheptel américain était de 72.9 millions de porcs au 1er mars ce qui représente une augmentation de 3.1% par rapport l’an dernier. C’est le plus gros cheptel porcin depuis que l’USDA compile les données du mois de mars (1988). Ce troupeau est composé de 6.2 millions de truies et cochettes ce qui est au-dessus de la moyenne des prévisions avec une croissance de 1.7%. L’autre partie du troupeau américain, celui dédiée à la commercialisation, est constituée de 66.7 millions de porcs, en hausse de 3.3% par rapport l’an dernier, en ligne avec les prévisions des analystes.

L’abondance de viande qu’on connait présentement s’explique par l’ampleur du troupeau de 180lbs et plus qui est de 12.36 millions têtes, en hausse de 3.9% ce qui est cohérent avec l’augmentation des abattages observée durant le mois de mars. La bonne nouvelle, c’est qu’on devrait se rapprocher des volumes de l’an dernier dès les prochains jours puisque les classes de poids de 120 à 179lbs, de 50 à 119lbs, 50 lbs et moins sont tous à 3% de plus que l’an dernier. Ces porcs devraient être abattus entre avril et août. Si le poids des carcasses reste 1% de plus que l’an dernier, on pourrait s’attendre à une production de 4% de plus que l’an dernier.

De décembre à février, il y a eu 3.06 millions de mises-bas en hausse de 2.4% versus de l’an dernier. Considérant le cheptel reproducteur, le taux de mises-bas par truie est de 49.3%, le plus élevé depuis 2010. À seulement une reprise ce taux a dépassé 50% ce qui signifie la croissance de mises-bas va se limiter à la croissance du troupeau reproducteur alors que ces dernières années, les éleveurs américains ont réussi à réduire la période entre 2 mises-bas. De plus, la productivité des maternités ne cesse de s’améliorer à 10.6 porcelets après sevrage, un sommet historique pour l’hiver. Au total, la production de porcelet fût de 32.34 millions de porcelet, en hausse de 3.8% versus l’an dernier. Les intentions de mises-bas pour les 3 prochains mois sont 2.1% de plus que l’an dernier ce qui devrait donner une production de porcelet en hausse de 3.5% alors que la quantité de porcelets de juin à août devrait se limiter à une augmentation de 3.0% en raison des intentions de mises-bas en hausse de seulement 1.4%

Selon moi, même si le rapport est en ligne avec les prévisions, je pense que les prix d’été sont sous-évalués face à l’augmentation limitée de la production américaine. L’an dernier, la valeur de la carcasse découpée avait atteint 105 ¢/lb en juillet. Il faudrait que la demande soit très faible afin de voir des prix des découpes 20 à 25 ¢/lb en-dessous de l’an dernier en juillet ce qui justifierait les prix actuels des contrats sur juin-juillet-août considérant une augmentation de la production environ 4% (l’USDA prévoit  5.7% d’augmentation au 3ème trimestre).

On vous souhaite une joyeuse Pâques!!

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article