Aujourd’hui le 27 mars,
- Estimés des inventaires trimestriels de grain au 1er mars 2018
o Maïs : estimés à 8.7 milliards boisseaux (+1% vs 2017)
o Soya : estimés à 2.03 milliards boisseaux (+16.7% vs 2017)
o Blé : estimés à 1.5 milliard boisseaux (10.8% vs 2017)
- Estimés des intentions d’ensemencement pour 2018/19 aux É.-U.
o Maïs : estimés à 89.4 millions d’acres (90.17M en 2017)
o Soya : estimés à 91.05 millions d’acres (90.14M en 2017)
o Blé Printemps : estimés à 11.5 millions d’acres (11.0M en 2017)
o Tous Blés : estimés à 46.3 millions d’acres (46.0M en 2017)
Rédigé par Gabriel Joubert-Seguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Maïs
· Attention particulière aux inventaires de grains afin de bien saisir l’augmentation de la demande
· Risque associé aux estimés sur l’utilisation domestique pour l’alimentation animale.
o La croissance des troupeaux à continuer de croître au cours de 3 derniers mois dans le porc, le bœuf et la volaille.
o Relation imparfaite entre la croissance des troupeaux et la demande de maïs, car il existe des substituts
· Les estimés pour l’utilisation de Dec-Fev seront à un record de 3.845 milliard de boisseaux, versus 3.774 milliard l’an dernier.
· Inventaires estimés légèrement en hausse de 59 millions de boisseaux, à 8 681 millions, également un record historique.
· Pour ce qui est des intentions d’ensemencement, la relation entre le maïs et le soya restera inchangée par rapport à l’an dernier. Il ne devrait pas y avoir davantage de substitution en raison de la contrainte agronomique.




Soya
· Les inventaires de soya demeurent élevés ce qui n’est pas une surprise
· Les exportations américaines sont faibles cette année, en baisse de 8% par rapport à 2017
o Les estimés des exportations américaines pour le 2e trimestre sont de 609 millions de boisseaux, une baisse par rapport à 728 millions de boisseaux l’an dernier.
· Les estimés des inventaires au 1er mars placent celles-ci à un record historique pour le 2e trimestre de cette année, à 2.064 milliards de boisseaux, comparativement à 1.739 milliard l’an dernier.
· En ce qui concerne les intentions d’ensemencement, celle-ci devraient restées inchangées avec l’an dernier, car la substitution des acréages de maïs est limitée.
o Les acréages de soya devraient s’établir entre 91.05 - 91.50 millions d’acres.


Blé
· Les inventaires de blé devraient diminuer de façon modeste, mais demeurer à des niveaux très élevés dans un contexte de faible demande, à 1.472 milliard de boisseaux.
· Les projections montrent que les exportations de blé seront en baisse au 3e trimestre par rapport à l’an dernier, passant de 234 millions de boisseaux à 193 millions.
· L’incertitude demeure l’utilisation alimentaire, mais historiquement, les estimés du rapport se sont avérés sans grande surprise.
· Du côté des intentions d’ensemencement, le prix relatif entre le blé de printemps et le soya favorise les superficies de blé de printemps cette année.
· Le blé de printemps devrait faire quelques gains pour s’établir en hausse de 0.5 million d’acres, à 11.5 million d’acres.
· L’USDA révisera aussi les superficies pour le blé d’hiver jeudi prochain. Les estimés sont à 32.7 million d’acres versus 32.61 pour la publication de janvier.




Bonne journée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
