Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

22 mars 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 22 mars, 

  •  USDA : Chiffre d’exportations reportées à demain matin
  •  Argentine : Buenos Aires Grain Exchange baisse (encore) les projections de cultures
  •  Cattle on Feed demain : On prévoit une hausse des placements.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Un mot sur le grain

Le Buenos Aires Grain Exchange qui nous renseigne à chaque jeudi sur leur perspective de récoltes vient encore de réduire les cultures du pays. Ils n’y vont pas de main morte, disons. Le scénario continue de s'aggraver vers la fin du cycle de la culture. La région n'a pas enregistré de précipitations au cours des dernières semaines. De vastes secteurs de la région du Chaco sont dans des conditions critiques conduisant à une baisse du rendement potentiel des cultures.  Dans ce scénario, la projection de production tombe à 39.5 millions de tonnes pour la campagne en cours. C’est en baisse par rapport à 42MMT la semaine passée et une bonne divergence avec l’USDA à 47MMT dans le rapport de mars il y a deux semaines. Similaire dans le corn, ils ont abaissé leur prévision de 2 millions de tonnes à 32MMT (39MMt l’an dernier). Actuellement il y a plusieurs facteurs positif et négatif (pour le prix) alors c’est difficile de trouver une direction sur un court lapse de temps. 

Par exemple, éléments positif :

  •  Production en Argentine en baisse… moins de récolte, pénurie, prix supporté (tourteau, principalement)
  •  Demande mondiale solide
  •  Rebond des marges de trituration 

Ou, élément négatif :

  • Exportation U.S lente, inventaire de fin en fort surplus
  • Récolte du Brésil à des niveaux record
  • Guerre commerciale : est-ce que les chinois vont bouder le stock U.S. ?

Sanctions U.S contre la Chine (commerce) 

Ce qui devait arriver est arrivé le gouvernement américain impose des tarifs sur importations en provenance de la Chine. Ca demeure encore assez vague, mais on calcul que cela représente 60 milliard de dollars soit en sanctions ou tarifs douanier ou autre. Le point est clair; la mesure est PUNITIVE. Ce n’est pas un deal avec deux parties qui sourient et se serre la main. Loin de là. La bourse n’a pas aimé ca, le S&P en baisse de presque 3%. Pour l’instant on ne connait pas la réponse du gouvernement Chinois mais on craint que le secteur agricole puisse en subir le contre coup en premier. Je l’ai dit souvent les chinois ne se laisseront pas mourir de faim, mais ils peuvent tenter de favoriser le stock au Brésil le plus possible, ce qui laisserait encore plus de surplus au USA. Depuis le début de l’année c’est assez rock n roll sur la bourse SP500 ; instabilité politiques, guerre commerciale, tensions avec la Corée du Nord, hausse des taux d’intérêt…. Ca nous garde occupé.

SIMON BRIERE

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article