Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

22 mars 2018, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

**Les données de ventes à l’exportation seront publiés par l’USDA vendredi en raison de la tempête de neige sur la côte Est. **

Porc

Le prix des contrats à terme d’avril  atteint de nouveaux bas pour un 5ème jour consécutif à 61.75¢/lb. La peur d’une explosion dans la production de protéine animale au 2e trimestre et l’incertitude entourant la négociation des taxes d’importation entre la Chine et les É.-U. qui pourrait affecter négativement les exportations américaines (soya, porc et sorgho), sont probablement responsables de la récente liquidation. Le porc de juillet a terminé à 78.08 ¢/lb hier, mais à toucher un nouveau bas en 6 mois à 77.20 ¢/lb. La correction se poursuit ce matin avec des baisses de -0.70 ¢ à – 1.50 ¢.

Le recul du prix du flanc et des découpes en général continue d’exercer une pression baissière sur le prix cash. Mercredi, le prix des découpes s’est établit à 71.45¢/lb, au plus bas niveau depuis 2015. L’indice CME du prix cash sera de 63.03 ¢/lb pour la publication de demain matin, une baisse de -3¢ comparativement à la semaine dernière.

Les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 452,000 têtes hier, totalisant 1.378M têtes depuis le début de la semaine. Cela se compare à 1.384 M têtes pour la semaine dernière et 1.33 M pour la même période l’an dernier (+3.5%).

Après la fermeture, l’USDA publiera le rapport des inventaires surgelés.

Valeur de la carcasse découpée ¢/lb

Boeuf

Dans le bœuf, le marché demeure en liquidation à mesure que les spéculateurs sortent de leurs positions d’acheteur. Le nombre de contrats ouverts à atteint son plus bas niveau depuis le 23 janvier indiquant que les vendeurs sont principalement des détenteurs de contrats. Les analystes attribuent cela aux attentes vis-à-vis l’abondance de viande au 2e trimestre, particulièrement de bœuf (+12.8%), et en appréhendant un rapport Cattle-on-Feed négatif ce vendredi. Le CàT d’avril a clôturé en baisse de -1.87 ¢/lb mercredi ce qui brisait le support technique autour de 118.50 ¢/lb.

Le bœuf du Texas et du Kansas se transigeait à 126¢/lb mardi, en baisse de 1¢/lb depuis une semaine. C’est un résultat similaire qu’on a observé sur l’encan électronique d’hier au FedCattleExchange.com, à 125.63 ¢ pour des livraisons dans les prochains 9 jours. Selon l’USDA, le prix des découpes était mercredi en baisse pour le Select-0.35 à 216.39 ¢/lb, mais le Choice a monté de +1.03¢… cette semaine, le prix des découpes semble plafonner ce qui pourrait aussi inquiété le marché si une tendance baissière s’amorce.

Les abattages étaient estimés à 118,000 têtes hier. Ce qui porte le total pour le début de la semaine à 354,000 têtes, une hausse de 6,000 têtes sur la semaine passée et de 4,000 têtes sur l’an dernier. Pour le raport Cattle-on-Feed de vendredi, les analystes s’attendent à une augmentation de 4% des placements sur l’an dernier, 8% de plus en engraissement et 1% plus de sorties comparativement à l’an dernier.

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article