Aujourd’hui le 21 mars,
- FED : Hausse des taux de 0.25% comme prévu
- ALÉNA : Optimisme à l’horizon?
- Huard : Forte hausse de 100 points.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Un mot sur les grains
Très peu de mouvement aujourd’hui; maïs blé soja ont tous clôturé avec des variations de moins de 3 cents. La sécheresse en Argentine c’est de veilles nouvelles je pense que le marché à bien intégrer que la production soit plus faibles cette année. L’USDA déjà révisé les chiffres à 47 millions de tonnes en baisse de 10MMT par rapport à 57MMT prévu en décembre. L’USDA est encore un peu plus optimistes que les firmes privée, mais il semble y avoir un consensus à 42-43 million de tonnes de production de soja. En revanche la production au Brésil semble augmenter de semaine en semaine et serait possiblement au-dessus de 117MMT et on calcul que près de 60% est récolté en ligne avec les normales saisonnières. Actuellement plusieurs délégations américaines comme l’Iowa Soybeans Association sont en Chine afin de tisser des liens pour les marchés agricoles. C’est normal, car avec les tarifs de Trump, on parle souvent de comment, ou quand, ou avec quoi les chinois vont répliquer aux américains. Beaucoup penses qu’ils pourront mettre des sanctions sur les importations de fève américaine sous prétexte de dumping. Ça reste à voir, car la sécurité alimentaire est très importante pour la Chine… Guerre commerciale ou pas il faut manger. Par contre rien n’empêche les chinois de changer une partie de l’importation pour favoriser la fève Brésilienne. Juste changer l’origine sur un ou deux millions de tonnes (ils en importent 95 millions par année –WASDE Mar 2018 page 28) aurait un sapré impact sur les inventaires de fin U.S. Oups. Quand les exportations agricoles américaines en direction de la chine totalisent 21.4 milliard, et que le soybeans compte pour 66% (14.2 milliard) ça te montre à quel point le marché est nerveux quand on aborde le sujet.
Un mot sur le dollar
Tout d’abord la réserve fédérale a augmenté les taux comme prévu de 0.25% et passe maintenant à 1.50/1.75%. Bravo, la première hausse des taux de l’année est faite, reste à voir s’il va y en avoir 2 ou 3 autres cette année. Dans son discours et le communiqué on comprend que la Fed veut rester accommodante (taux faible) et c’est une des raisons que le dollar américain s’est replié. J’ai été un peu surpris de voir le langage rester « accommodant » car au même moment la Fed a rehaussé les perspectives de croissance avec un PIB revu en hausse de 0.2% à 2.7% cette année. Même son de cloche avec la vigueur de l’emploi avec un taux de chômage en baisse à 3.8%. Par contre malgré ces statistiques boostées la Fed ne s’attend pas à une surchauffe de l’inflation – on lit les projections stables à 1.9%. Eh bien. Ça me surprend un peu car normalement si l’économie va bien, l’emploi va bien, normalement l’inflation suit. Certains investisseurs doivent penser la même chose que moi avec les contrats d’or en hausse de 20$ l’once car dit souvent de l’or que c’est un actif utiliser pour contrer l’inflation.

Ensuite on pouvait dans les journaux ce matin en buvant son café que les américains sont en train de laisser tomber des closes super restrictives dans l’industrie automobile quant au libre-échange (ALÉNA!). C’est la première fois en je ne sais pas combien de jours/semaines qu’on a une « bonne nouvelle » dans le dossier qui traite de l’ALÉNA. Les américains qui seraient plus flexible dans une négociation donnent enfin un brin de soleil à l’horizon, mais on n’est pas sortie du bois comme dirais grand-père.
Résultats des courses, lumière d’espoir pour l’ALÉNA et politiques monétaire accommodante aux States donne du gaz au dollar canadien. L’analyse graphique tourne positive, les lignes de tendance les indicateurs aussi. Prudence.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
