Aujourd’hui le 20 mars,
- Un peu de pluie en Argentine : le prix du tourteau chute de 14 $US/tonne courte
- La condition de la culture de soya se stabilise dans les 2 plus importantes provinces d’Argentine
- L’Est du Kansas/Nebraska reçoit un pouce d’eau : le blé de Kansas City baissait de 28 ¢/boisseau hier
- La Réserve Fédérale américaine devrait annoncer une hausse du taux d’intérêt demain
Rédigé par Gabriel Joubert-Seguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Fève et tourteau de soya
Après les résultats du NOPA crush la semaine dernière qui démontrait des volumes de trituration record en février, les prévisions météo publiées ce weekend en Argentine ont donné un deuxième motif pour vendre le complexe oléagineux. Bien que les dommages de la récolte de soya en Argentine seront en grand partie irréversible, les précipitations des derniers jours (et celles à venir) permettront de limiter l’amplitude des dommages. Les plants de soya sont au stade de « remplissage des gousses » pour environ le trois-quart des superficies de Buenos Aires et Cordoba, l’eau est donc très bénéfique à ce stade! On note aussi que la condition des cultures de ces 2 provinces lesquelles compte pour le deux-tiers de la production du pays, s’est peu détériorée dans la première moitié du mois de mars et demeure au-dessus de 60% bonne-excellente (voir tableau). Les dommages sont définitivement plus importants dans la province de Santa Fe (14% de la production) ce qui explique la révision des prévisions de la Bourse d’Argentine à 40 millions tonnes. Bref, la production d’Argentine ne devrait plus se détériorer. Pendant ce temps, on continue à se demander si la récolte de soya du Brésil et les surfaces 2018 aux États-Unis fracasseront le record de l’an dernier, tous deux considérés négatifs pour le prix.
Techniquement, le prix de la fève soya et du tourteau semblent faiblir. La correction de 14 $US/tonne courte d’hier confirme que le prix poursuit sa tendance baissière après avoir atteint un sommet à 400 $US/tonne au début du mois. Les indicateurs de tendance et momentum sont négatifs et il n’y a pas de support technique ce qui laisse le prix vulnérable à une correction de 20 à 30 $US/tonne courte pour le tourteau de juillet. Même conclusion au niveau de la fève soya, avec un retour vers 10.00 $US/boisseau possible au cours des prochaines semaines, mais la baisse devrait être moins prononcée dans la fève que dans le marché du tourteau.
Précipitation prévue du 21 au 27 mars en Amérique du Sud


Blé d’hiver
Le prix du blé d’hiver a connu toute une correction hier. Le blé de Chicago a perdu 17 ¢/boisseau, pour un total de 35 ¢ lors des 3 dernières séances. La baisse s’avère encore plus prononcée pour le blé de Kansas City qui a perdu 28.5 ¢/boisseau hier (contrat de juillet) pour totaliser une perte de 54 ¢/boiss depuis la fermeture de mercredi dernier. Cette chute s’explique par les précipitations qui s’abattaient sur le centre-est du Kansas et Nebraska hier, environ 1 pouce d’eau, et les précipitations devraient continuer pour la même quantité étalée sur les 7 prochains jours. Cette pluie arrive juste à temps puisque le blé d’hiver sort de dormance dans le sud des plaines américaines et recommence à croître ce qui nécessite de l’eau. Il y aura juste le sud-ouest du Kansas qui n’aura pas reçu les précipitations, il y aura donc des surfaces qui resteront très sèches…
Précipitation prévue du 21 au 27 mars aux États-Unis

Dollar canadien
Le dollar canadien est toujours dans sa tendance baissière, mais commence à se stabiliser autour de 0.765 $US depuis 3 jours. Le marché de devise est moins volatile dans l’attente du discours de la Réserve Fédérale Américaine demain après-midi. C’est pratiquement certain selon les économistes que la FED augmentera le taux par 0.25% lequel se situera dans la fourchette de 1.50 à 1.75%. Puisque cette hausse est déjà incorporée dans les marchés financiers, il ne devrait pas avoir d’impact sur les marchés lors de l’annonce. Ce que les économistes regarderont est principalement les projections des futures hausses de taux (dot plot) pour 2018-19 ainsi que le ton que prendra Powell lors de son premier discours sur les taux d’intérêt. Est-ce qu’il sera plus agressif que Yellen? C’est qui sera important et devrait faire bouger le taux CAD/USD demain après-midi.
Taux CAD/USD

Bonne journée
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
