Aujourd’hui le 15 mars,
- Dollar : Autre chute du huard à 76.50 cents USD
- Soja : trituration record en février
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Un mot sur le dollar
Autre journée de baisse significative de notre monnaie contre le $US. Je ne peux pas cibler un point en particulier qui explique pourquoi le dollar canadien aujourd’hui spécifiquement chute de 60 points. C’est selon moi une série de facteurs qui combiné ensemble forme un tout. C’est comme le bouillon de poulet de ma grand-mère, ça prend les bons ingrédients et un peu d’amour. Actuellement dans ma marmite de devise j’ai :
1 Une appréhension des investisseurs que la Réserve Fédérale augmentera les taux d’intérêt la semaine prochaine aux USA.
2 La force de l’économie américaine : création d’emploi et mesure d’inflation (ce qui explique la hausse des taux du point #1)
3 La gouvernance de notre champion, Donald Trump qui congédie ceux qui le contredisent….
4 …. Et les remplacent par des Yes-Man qui veulent imposer plus de tarifs douaniers et plus de mesure protectionniste
5 Analyse technique (graphique) qui suppose un taux de change plus faible
6 Incertitude sur l’ALÉNA
Vous avez remarqué que ces thèmes-là revienne continuellement et dépendamment de ce qu’on en dit cela va voir un impact soit positif ou négatif sur les monnaies. Je pense qu’à force d’en parler ou d’analyser (trop?) chacun de ces points un par un c’est facile de perdre la perspective globale. Selon mes observations, l’ALÉNA pose un risque majeur et tant et aussi longtemps que le doute plane la BduC sera prudent avec les taux d’intérêt.
Un mot sur le soja
En février, NOPA a rapporté une trituration de 153,7 millions de boisseaux, soit un record pour le mois de février, dépassant le record de 148,4 millions de boisseaux en février. C’est 7,7% de plus que l'an dernier, avec 142,8 millions de boisseaux. Le crush en février était nettement au-dessus de l'estimation commerciale moyenne de 149,4 millions de boisseaux et a même dépassé l'ensemble des idées du marché de 145,2-153,4 millions de boisseaux.
L’impact d’une forte trituration fait en sorte de pousser beaucoup de tourteau dans le pipeline.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
