Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

14 février 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 14 février, 

  •   Dollar CAD: En hausse malgré les stats d’inflation U.S.
  •   Soja : Tourteau/Fève regarde la météo Argentine
  •   Soja : Marges de trituration très élevé

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

 

Journée très mouvementé sur les marchés financiers. Beaucoup de questions se posent, moi-même je me gratte le derrière du coco. Ce matin les statistiques d’inflation aux USA sont sorties plus élevé que prévu. Plus d’inflation = plus forte probabilité de hausse des taux d’intérêt = hausse de la valeur du dollar U.S. = recul de notre monnaie canadienne. Tout est cohérent. En fait cette cohérence a duré a peu près une heure ce matin. Bravo…

C’est assez étonnant car les anticipations des taux d’intérêt américain ont grimpé hier, et même aujourd’hui. Par exemple, les investisseurs estiment que la Fed augmentera les taux de 25 points de base dans son prochain meeting en mars. La probabilité est passée de 76% à 83%. Et même pour le plus long terme quand je regarde la courbe des taux (Fed Fund futures) les probabilités penchent tous vers un resserrement des taux. La possibilité d’avoir une 4e hausse cette année aux USA est passée de 14% à 21%. J’ai déjà de moins en moins de cheveux je ne peux pas commencer à me frotter le derrière de la tête comme ça à tous les jours…

Les marges de trituration sont actuellement très élevées. À un niveau record pour la période de l’année…. Le « crush margin » c’est un calcul simple ou on achète la fève soja et revend les sous-produits de tourteau et d’huile…. La différence entre les achats et le ventes me donne la marge. Naturellement plus les marges sont élevées, plus les usines veulent transformer.  La récente hausse de prix du tourteau a fait en sorte de faire grimper les marges à un niveau très élevé! Les américains qui ont un stock de fève très imposant, le plus élevé depuis bien des années seront réjoui par cette belle hausse de rentabilité qui vient de l’Amérique du Sud. L’Argentine aux prises avec un climat de sécheresse qui fera baisser la récolte a envoyé le prix du tourteau dans la stratosphère. Je m’attends à voir les USA augmenter significativement le crush (surveillez le prochain rapport NOPA) pour aller capturer ces marges bien juteuses. L’impact sera de réduire les inventaires U.S de fève afin de produire le tourteau pour le marché international. Est-ce que cela veut dire que le prix du tourteau va redescendre? Peut-être, mais pas nécessairement tout de suite car on ne connait pas encore l’impact de la sécheresse sur la récolte en Argentine. Éventuellement les marges de trituration chuteront, mais c’est difficile de prévoir exactement quand ou de quelle manière car les marges peuvent aussi bien réduire par une baisse de tourteau ou une hausse de la fève. Le fait qu’il y a abondance de fève aux US et Brésil me laisse présager qu’un l’ajustement se fera via le tourteau. À suivre.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article