Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

29 janvier 2018, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Sans tendance claire sur le prix cash du porc, le prix du CàT d’avril continuait de varier entre 74.00 et 76.00 ¢ la semaine dernière. On a notamment terminé la semaine sur le support technique de 74.00 ¢/lb, si jamais le prix brise ce niveau, la porte serait ouverte pour une chute jusqu’à 71.00 ¢/lb qui correspond aux bas d’octobre, novembre et décembre. Ce matin, le prix a ouvert très légèrement à la hausse. 

La semaine dernière, les abattages de porc étaient très similaire à la 4ème semaine de 2017, à 2.37 millions têtes. À l’exception de la 2ème semaine, les abattages sont en ligne avec les volumes observés en 2017… l’augmentation de production prévue par l’USDA tarde à apparaître. Le poids carcasse a rebondi au plus haut niveau depuis 1 mois à 213.9 lbs ce qui représente 1lb de plus que l’an dernier et 1.5lb de plus que la moyenne quinquennale. En somme, la production était 0.5% de plus que l’an dernier à 507 millions de livres.  

Prix du porc en $US/lb

Prix du CàT de porc sur avril

Bœuf

L’USDA a publié le rapport Cattle-on-Feed après la fermeture de vendredi. Le rapport est négatif pour le prix puisque les inventaires de bœufs en parc au 1er janvier étaient 0.5% de plus qu’anticipé à 108.3% du cheptel du 1er janvier 2017, à 11.49 millions têtes. La fourchette des estimés était de 107.2% à 108.1%, le résultat est donc au-dessus des prévisions de tous les analystes. Alors que les analystes prévoyaient un recul des placements en raison du fort volume à l’automne dernier, les placements de décembre continuent d’être plus élevés que l’an dernier, par 0.8%, comparativement à la fourchette des prévisions de -6.7% à +0.3%. Concernant les sorties des parcs, c’est en ligne avec les prévisions, en baisse de 1.4% versus décembre 2016. À la lumière des derniers rapports, on note qu’il y aura une forte production vers les mois d’avril et juin étant donné la somme des placements des 3 derniers mois est 12.4% plus élevé que l’an dernier, alors que le nombre de bœufs qui sont en parc depuis plus de 90 jours est en croissance de seulement 2.8% ce qui devrait être neutre pour le prix de février. 

Les abattages de bœuf étaient relativement faibles la semaine dernière, perturbés par la tempête en début de semaine. Le volume hebdomadaire était de 588,000 bœufs, soit 4.4% de moins que la semaine précédente, mais toujours au-dessus des quantités de l’an dernier par 1.2%. Le poids demeure stable depuis plusieurs semaines autour de 1383 lbs/vivant (836 lbs/carcasse) ce qui représente 2.0% de plus que l’an dernier à pareille date. La production était de 490 millions lbs, soit 4.6% de moins que la semaine dernière mais 3.3% de plus qu’il y a 1 an. 

Bien que le rapport Cattle-on-Feed fût négatif pour le prix en raison d’une production à venir plus élevée qu’attendu, les prix rebondissent à la bourse ce matin. On note que l’amplitude des variations est cohérente avec le rapport, avec février à +1.5 ¢/lb et juin à +0.5 ¢/lb…

Bonne semaine,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article