Nouvelles RJO'Brien

RJO - matinal extra viande

08 janvier 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Le prix du porc a commencé la semaine avec un fort gain dès l’ouverture. Même que le CàT de février a touché +2.00 ¢ à 73.40 peu après l’ouverture avant de se stabiliser avec un gain de +1 ¢/lb sur la journée. Techniquement, c’est positif pour les prix puisqu’ils ont percé leur résistance. L’explosion rapide du prix observé après l’ouverture provient possiblement du déclanchement en chaine de plusieurs d’ordres stop étant donné qu’on faisait des nouveaux hauts sur plusieurs échéances. Cette force provient du fort prix cash de vendredi à +1.53 à 66.18 ¢/lb, expliqué par la tempête de jeudi sur la Caroline ce qui a ralentie la commercialisation des porcs. Cependant, la même force n’est pas observée sur le marché des découpes avec une baisse de -0.53 ¢ vendredi, ce sera donc les abattoirs qui verront leur marge chuter au courant des prochains jours laquelle était évaluée à +26 $US/tête avant la publication des prix de vendredi.

Néanmoins, il faut garder en tête que la production à venir s’avéra abondante selon les prévisions de l’USDA. Normalement, la production diminue de 150 à 300 millions de livres entre le 4ème trimestre et le 1er trimestre de l’année subséquente, mais cette année, la diminution de la production est prévue pour être seulement 75 millions de livres ce qui est un facteur négatif pour les prix. De plus, la production de porcelets de septembre à novembre était à +3.2% vs l’année précédente et les intentions de mises-bas pour décembre à février était à +2.8%... il faut donc s’attendre à ce que la production de viande de porc demeure élevée pour la première moitié de 2018. L’Université de l’Illinois suggère que le délai dans les abattages du 4ème trimestre pourrait occasionner une augmentation de la production par +4.7% pour ce trimestre versus 2017. 

Pour débuter l’année, les abattages de porc étaient 3.1% plus élevés que l’an dernier à 2.15 millions têtes. Le poids demeure plus élevé que l’an dernier à 213.8 lbs/carcasse, mais a reculé de -0.6 lb comparativement à la semaine précédente, c’est la première fois depuis 10 semaines que le poids recule. Somme toute, la production totalise 460 millions lbs, soit 3.3% de plus que la première semaine de 2017. De leur côté, les spéculateurs ont acheté 4,000 CàT du 27 décembre au 2 janvier pour augmenter leur position d’achat à 58,000 CàT, c’est similaire à ce qu’ils détiennent depuis des semaines. 

Prix du CàT de porc sur avril

Boeuf

Après avoir terminé la semaine sur une note négative, à -3.00 ¢/lb vendredi, le prix du bœuf continue de se déprécier par -1.20 ¢/ln aujourd’hui sur février. Le marché devrait commencer à trouver du support au niveau actuel : 1) le prix retourne sur son support technique (ligne verte) du graphique; 2) le prix cash de vendredi en Oklahoma/Texas était de 121-122 ¢/lb comparativement à 121-123 la semaine précédente; 3) le prix des découpes de bœuf continuait à s’apprécier vendredi avec leChoice à 209.5 ¢/lb et le Select à 202.3 ¢/lb. 

Pour la première semaine d’abattage de 2018, le volume fût de 541,000 têtes ce qui est 2,000 bœufs de moins que la même période en 2017. Le poids est sensiblement le même que l’an dernier, à 1382 lbs/vivant ou 836 lbs/carcasse. Cela donne une production hebdomadaire de 451.3 millions de livres, en baisse de -0.5% par rapport l’an dernier. Du côté des spéculateurs, ils ont liquidé 3800 CàT de leur position d’acheteur qui est rendu à +79,000 CàT. Ça fait presque 2 mois que les spéculateurs liquident graduellement leur position d’acheteur qui était de 130,000 CàT en novembre.

Prix du CàT de bœuf sur février

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article