Aujourd’hui le 3 janvier,
- Blé : la vague de froid pourrait abimer le blé
- Soja : Météo Amérique du sud et crush margin
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Blé: la vague de froid qu’on connait ici et aussi présente aux USA au moment où le couvert de neige n’est peut-être pas assez généreux. Le résultat des courses fait en sorte que le prix à la bourse a augmenté pour une autre journée consécutive. Le prix demeure relativement faible à 4.35 (CBOT mars) mais c’est tout de même un bon de 20 cents depuis la mi-décembre. Techniquement les courbes nous donnent certains indicateurs positifs pour le prix avec le croisement des moyennes mobiles, croisement MACD et aussi la sortie du canal baissier. Par contre ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué; je demeure très prudent d’un rallye météo à l’hiver…. Après tout c’est un blé d’hiver, en dormance, dans un contexte d’abondance et aussi, avant la parution des ensemencement/stock/WASDE de vendredi 12 janvier prochain. C’est un commencement de quelque chose, mais restons réaliste car la structures du marché via le carry (différence de prix entre mars et mai par exemple) montre un inventaire extrêmement confortable.

Soja : je trouve mince l’information pertinente à communiquer à ce point-ci de l’année. Le prix de l’huile/tourteau a monté depuis quelques jours et a permis aux utilisateurs de payer in peu plus cher pour la fève compte tenu des marges de trituration. Coté météo c’est toujours un peu trop sec en Argentine et au sud du Brésil. Les conditions ne sont pas parfaites, mais elles ne sont pas catastrophiques pour l’instant. Il devrait y avoir de l’eau qui tombe, mais dans deux semaines et c’est encore incertain. La bourse est cohérente de demeurer prudente.
Précipitations des 30 derniers jours.

Maïs : Alors que le blé et le soja ont des histoires liées à la production, le maïs manque vraiment de saveur. Négocier le maïs en ce moment est aussi le fun que regarder la peinture séché en mangeant un spaghetti blanc pas de sauce pas de beurre pas de sel. Tu as hâte que ça finisse. La demande américaine n’est pas mauvaise pour autant… oui les exportations sont molles mais le programme d’éthanol compense. Vendredi prochain nous allons avoir les stocks de grain trimestriel et j’ai bien hâte de voir la demande pour le feed durant les trois premiers mois de l’année de commercialisation. On pourrait avoir des surprises à ce niveau. Contrairement à la période d’été, les rallye liés à la demande sont plus lent à se mettre en place et possiblement plus facil à prévoir aussi compte tenu de l’information qui est disponible à chaque semaine. Comme dans le blé, les spreads sont très bearish avec 8 cents de carry entre mars et mai et cela confirme les surplus disponible pour affronter une meilleure demande (si*).
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
