Bon matin,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc
Après la publication du rapport trimestriel Hogs & Pigs, le marché a retrouvé une tendance haussière malgré que le cheptel reproducteur et de jeunes porcelets soient plus élevés qu’anticipés. Le rallie semble s’essouffler aujourd’hui après que les contrats d’avril et juin touchent leur résistance technique, soit 75.75 et 84.25 ¢/lb respectivement. Cela donnait des niveaux intéressants pour ajouter des protections, particulièrement sur avril qui était à 194 $CA/100kg en matinée. Comme vous pouvez voir sur le graphique saisonnier ci-dessous, c’est un prix historiquement élevé puisqu’à l’exception de 2014, le deuxième meilleur prix de la dernière décennie était en 2011 à 183 $CA/100kg et ensuite, c’est 174 $CA/100kg en 2016… la moyenne des 10 dernières années pour la mi-avril est de seulement 173 $CA/100kg, environ 20$ de moins que le prix actuellement disponible pour 2018.
Le prix cash n’a pas de tendance particulière, jouant au yo-yo depuis quelques jours autour de 61.5 – 62.0 ¢/lb. La publication de ce matin était à +0.20 à 61.71 pour les ventes d’hier, ce qui donne un indice CME à -0.04 @ 61.59 ¢/lb. À court terme, les abattages restent volumineux en plus d’un un poids moyen qui ne cesse d’augmenter. Pour une 7ème semaine consécutive, le poids des carcasses de porc augmente de +0.5 lbs par semaine pour atteindre 214.2 lbs/carcasse la semaine dernière, un record en près de 2 ans. Mine de rien, cette augmentation du poids cause une progression de +2% de la production comparativement à la même semaine en 2016.
Prix du CàT de porc sur avril 2018 (¢us/lb)

Prix du porc en $CA/100kg depuis 10 ans 

Bœuf
Après avoir diminué après la publication du Cattle-on-Feed de vendredi dernier, le prix des contrats de bœuf a rebondi hier. Malgré le fait qu’il y aura beaucoup de bœuf au 2ème trimestre, le prix du bœuf tente de sortir du canal baissier des 2 derniers mois. Une fermeture au-dessus de 122.50 ¢/lb sur février indiquerait que la tendance a réellement changé de direction, mais le marché se transige encore 1 ¢/lb en-dessous de ce niveau. La météo plus froide qu’à la normale pour l’est des États-Unis ainsi que des prévisions annonçant de la neige ces prochains jours sont des éléments qui viennent supporter le prix du bœuf à l’arrivé du nouvel an.
Il n’y a pas eu de vente sur l’encan électronique ce matin, malgré les 637 têtes offertes. Il y a quelques prix demandés qui ont été affichés dans le sud des plaines américaines à 122 – 125 ¢/lb, mais l’activité sur le marché comptant semble très faible durant la période des fêtes. On note que le poids des bêtes augmente moins rapidement que la tendance saisonnière et que le poids de la semaine dernière à 1382 lbs/vivant (837 lbs/carcasse) est similaire à ce qu’on avait l’an dernier tandis qu’il a été 1.5% plus élevé en moyenne en 2016. Cela vient atténuer l’effet des abattages plus élevés.
Prix du CàT de bœuf sur février


Bonne journée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
