Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande des fêtes

22 décembre 2017, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Rapport Hogs & Pigs

Ce midi, l’USDA publiait le rapport trimestriel sur le cheptel américain. La surprise fût particulièrement au niveau du cheptel de truies et chochettes à 6.18 millions têtes ce qui est 1.5% de plus que l’an dernier comparativement à des attentes de +0.9%. Il s’en suit que les mises-bas durant l’automne ont été plus élevées qu’anticipées à 3.11 millions ce qui est 2.1% de plus qu’à l’automne 2016 alors que les analystes prévoyaient +1.0%. De plus, les maternités continuent à s’améliorer avec une moyenne nationale de 10.74 porcelets sevrés par portée, ce qui donne une production de 33.40 millions de porcelets de septembre à novembre, en hausse de +3.2%. En conséquence, il y a plus de porcelets au 1er décembre avec un total de 21.45 M têtes ce qui surpassent le haut de la fourchette des prévisions à +2.7%. Même la classe de poids 50 à 119lbs est plutôt élevée à 18.55 millions têtes, représentant une progression de +2.5% versus décembre 2016.  Il devrait donc y avoir de 2.5% à 3.0% plus d’abattage que l’an dernier de la St-Valentin à la fête de la Reine. 

De plus, les intentions de mises-bas pour l’hiver est de 3.07 millions ce qui nettement supérieur aux attentes ainsi qu’au rapport de septembre. S’il y a réellement +2.8% de mises-bas, on devrait se retrouver avec presque 4.0% plus de porcs que l’an dernier pour les abattages de la saison estivale. Ce qui est surprenant est que les prix n’ont pas réagi lors de la publication et ont terminé la séance à la hausse avec un gain de +1.0 à +1.5 ¢/lb malgré l’annonce de plus de porcelets qu’attendu.

Inventaires surgelés

Ce midi, l’USDA publiait aussi le rapport des inventaires surgelés au 30 décembre. Les inventaires surgelés de porc étaient de 505 millions lbs ce qui est 93 M de moins que le mois précédent. C’est une grosse baisse, principalement en raison des inventaires surgelés de jambon qui sont passés de 195 à 98 M lbs, ce qui est tout à fait normal pour cette période de l’année. Les inventaires surgelés de porcs sont les plus faibles depuis 2014, en baisse de 2.7% par rapport l’an dernier et le moyenne quinquennale. Dernièrement, on a vu le prix du bacon chuté énormément ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on réalise que la pénurie de l’an dernier ne se réalisera pas puisque les stocks sont pratiquement le double de l’an dernier à 36 millions lbs de flanc. 

Au niveau des inventaires surgelés de bœuf, on constate une contraction ce qui est contraire à la saisonnalité. Les inventaires sont de 487 millions lbs ce qui est 8.3% de moins que l’an dernier et 20 millions de lbs que l’an dernier. Au total, les inventaires de viandes rouges étaient de 1,037 millions lbs ce qui est en ligne avec la moyenne 5 ans.

Cattle-on-Feed

Ce midi, l’USDA publiait le nombre de bœuf en parc d’engraissement qui était plus élevé qu’attendu. En effet, au 1er décembre, il y avait 11.52 millions de bœufs en parc ce qui est au-dessus des prévisions. Ce sont les inventaires les plus élevés depuis décembre 2011 ce qui est à l’opposé des inventaires au début de l’année qui était très faible. On note que la majorité de l’augmentation est survenu au cours des derniers mois, donc il y a 12.4% plus de bœufs en parc depuis « moins 90 jours » que l’an dernier, alors que ceux qui sont en parc depuis « plus de 90 jours » ont augmenté de seulement 2.8%.

Du côté des placements, c’était très élevé à 2.1 millions veaux d’embouche ce qui représente une augmentation de 13.9% alors que les prévisions était de +5.7%. Il est donc évident qu’il y a plus de bœuf en parc qu’anticipé ce qui est négatif pour les prix. Après la publication du rapport, le prix du bœuf a perdu 1.0 ¢/lb sur l’ensemble des échéances.  

Joyeuses fêtes

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article