Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Éthanol & Exportation

21 décembre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 21 décembre, 

  1.  Éthanol : La production demeure très forte.
  2.  Exportation : Toujours en retard sur le programme...

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Un mot sur l’éthanol 

La production d'éthanol a légèrement fléchi la semaine dernière à 1,077 million de barils / jour, mais était encore supérieure de 4,0% à la production de la même semaine l'année dernière contre un gain moyen d'environ 1,3% selon les estimations annuelles de l'USDA. De plus, la production de la semaine dernière demeurait la 3e  plus élevée jamais enregistré et reflétait un taux de production annualisé de 16,5 milliards de gallons. Les stocks d'éthanol n'ont diminué que de façon marginale au cours de la dernière semaine, atteignant 937 millions de gallons et restent 17% plus élevés qu'il y a un an. Les stocks sont également demeurés à un niveau record sur une base comparable. Bref, la production actuelle est nettement plus forte que les projections de l’USDA est possiblement que le ministère apportera des modifications lors des prochaines publications des bilans offre-demande. 

Un mot sur l’exportation

Enfin une solide semaine d’exportation! Avec la récente chute de prix il semble que l’intérêt des acheteurs a repris vie. Il y a beaucoup de chemin à faire afin de rattraper le retard accumulé, mais au moins un peu de vigueur dans le marché américain est bon à voir. Actuellement les exportations de maïs sont en baisse de -26% par rapport à l’an dernier alors que l’USDA prévoit un recul de -19%. Pour la fève, l’écart est aussi présent mais avec la récente révision de l’USDA on semble se rapprocher tranquillement. En ce moment l’export de fève U.S. est en baisse de -16% alors que le ministère prévoit une progression de 2% (anciennement +3.5% prévu). Bref, dans les deux cas il faudra plus d’exportations comme cette semaine afin de récupérer l’écart dans les prévisions. Si le retard persiste, l’USDA abaissera les cibles d’exportations et cela fera augmenter les inventaires de fin – un facteur négatif pour les prix.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article