Aujourd’hui le 18 décembre,
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Début de semaine sans trop d’histoire, le prix du grain étant relativement stable. Le prix de la fève en baisse avec les forecast météo en Argentine qui amène la pluie là où c’est nécessaire. En revanche la vague de froid qu’on va ressentir bientôt a eu un impact sur 1) le prix du gaz naturel en hausse de 5% et 2) le prix du blé en légère hausse de peur que le couvert de neige soit trop mince et que le blé pourrait être affecté.
Maïs : très peu d’information qui changent la structure fondamentale du marché. Il y a abondance. Les inspections pour le programme d’export ont encore déçu aujourd’hui et le programme est en retard massivement sur la projection de l’USDA. Actuellement les exportations sont en baisse de 40% aux USA alors que le ministère minimise le repli à ‘juste’ -16%. L’écart se creuse. Le carry mars-may est à 8.25 cents et confirme l’ampleur des stocks.
Soja : Le marché de météo est clairement amorcé pour les cultures sud-américaines. C’est très simpliste comme analyse (des fois il ne faut pas chercher trop loin non plus) mais si la météo est clémente au Brésil/Argentine le marché sera baissier. À l’inverse les prix pourraient s’apprécier. Jusqu’à maintenant les cultures au Brésil s’annonce fantastiques, c’est celles de l’Argentine qui inquiétaient. Mais la pluie est tombée et a entrainé les prix en même temps. Coté export, c’est comme le corn et le programme U.S est en retard…Précipitations Argentine :

Blé : comme le montre la carte suivante, il va faire très froid et certains craignent pour la qualité. Par contre le blé est un marché (comme le maïs) en abondance et même si les cours ont monté marginalement, cela n’efface pas la chute de plus de 30% depuis juillet.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
