Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

18 décembre 2017, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux É.-U.

Porc

Les abattages de la semaine dernière ont atteint un niveau record à 2.58 millions têtes. Le record précédent avait été établi l’an dernier lors de la première semaine de décembre avec 2.543 millions têtes. En plus des abattages qui étaient 3.0% de plus que la même période en 2016, l’augmentation de la production est encore plus importante étant donné que le poids moyen des carcasses continue de croître par +0.5 lbs/semaine, présentement à 213.5 lbs carcasse. Au final, la production a atteint 550 millions de livres, soit +4.3% vs l’an dernier, et représente également un volume record. C’est la deuxième semaine consécutive avec une croissance de la production supérieure à +4.0 %.

Évidemment, cette énorme production a mis de la pression sur la valeur des découpes durant la semaine, particulièrement mercredi lorsque la valeur de la carcasse découpée a perdu -4.6 ¢/lb en une seule journée. Néanmoins, une baisse de la valeur des découpes semblait déjà incorporée dans les marchés boursiers puisque c’est saisonnier de voir la valeur de porc faiblir une fois les commandes des fêtes terminées. Les prix à Chicago ont rebondit en fin de semaine après être retourné toucher leur support technique de 66.25 ¢/lb sur février et 71.00 ¢/lb sur avril, même que le marché était très positif ce matin en ouvrant à la hausse de presque +1.5 ¢/lb… Par contre, le marché s’est dégonflé après la publication du prix cash de vendredi à 62.81 (-0.93) ce qui donnera un indice CME à 63.17 (-0.94) demain matin. Les prix se transigent à la baisse de -0.50 ¢/lb à 11h30. 

Ce vendredi, le 22 décembre, l’USDA publiera le rapport Hogs & Pigs ainsi que les inventaires surgelés à 12h00 (le marché sera ouvert).

Prix du CàT de porc sur février

Bœuf

Le prix du bœuf à la bourse a légèrement remonte la semaine dernière, mais il y a eu peu d’activité sur le marché cashexpliquant la faible volatilité observée. Les acheteurs offraient seulement 114 ¢/lb alors que les vendeurs étaient à 119 - 120 ¢/lb, comparativement à 117 ¢/lb la semaine précédente. On ne peut donc pas affirmer que le prix cash a réellement bougé depuis une semaine. La météo reste la carte cachée mais il n’y a rien d’inquiétant pour les prochains jours. Par ailleurs, le prix en gros a perdu près de 2% de sa valeur entre lundi et jeudi, maintenant que les achats pour la période des fêtes sont terminés.  

La semaine dernière, les abattages de bœuf étaient de 630,000 têtes ce qui est légèrement moindre que la semaine précédente, mais demeure 4.0% de plus qu’en 2016. Le poids des bêtes continuent d’augmenter, suivant la tendance saisonnière, à 1379 lbs/vivant (ou 835 lbs/carcasse) comparativement en 2016 à 1388 lbs/vivant (ou 838 lbs/carcasse). Au total, la production était de 524.7 millions lbs en baisse de -0.7% versus la semaine précédente, mais en augmentation de 3.4% par rapport l’an dernier.  

Ce vendredi, le 22 décembre, l’USDA publiera le rapport Cattle-on-Feed ainsi que les inventaires surgelés à 12h00 (le marché sera ouvert).

Prix du CàT de bœuf sur février

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article