Aujourd’hui le 12 décembre,
- Rapport USDA sans surprise
- Maïs : plus de consommation d’éthanol, ending stock en baisse vs novembre
- Soja : moins de demande d’exportations, ending stock en hausse vs novembre
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

L’USDA n’a pas réellement changé la structure du marché cet après-midi. Sommes toutes les modifications du bilan offre-demande touchent uniquement le côté « demande » alors que le ministère publiera en janvier les résultats finaux des récoltes 2017-18 (rendement + surface).
Au niveau de l’Amérique du Sud, là aussi pas de changement et l’USDA maintient le cap sur ses prévisions du mois passé.
Maïs : augmentation de 50 millions de boisseaux pour l’éthanol. C’est extrêmement cohérent quand on regarde les productions de carburant des dernières semaines. Par contre faites attentions à deux choses 1) l’USDA n’a pas baissé la cible d’exportation alors que le programme est fortement en retard et 2) les hausses additionnelles pour le mandat d’éthanol seront plus difficile à atteindre si les stocks d’éthanol s’empilent comme c’est le cas actuellement. Ce sont deux facteurs qui pourraient limiter la baisse des inventaires de fin 2017/18. En ce moment à 2.437 milliard le marché est en net surplus.

Soja : Peu de surprise ici également. Le programme d’export étant en fort retard le ministère a reculé la cible de 25 millions de boisseaux. Pourquoi ajuster le programme d’export ici, mais pas dans le corn? Bonne question, j’appelle l’USDA immédiatement. On me met en attente et me rappelle que cet appel est important. Ne retenez pas votre souffle.
Mondial : Statuquo car il est trop tôt pour modifier les projections alors que les semis ne sont pas encore terminés. Le Brésil est plus avancé par sa géographie tandis que l’Argentine est à terminer les dernières acres. Je compare les ‘tweet’ ou les analyse de sécheresse en Amérique du Sud de manière similaire à ici quand nous sommes entre la fin mai et la mi-juin. Un peu de bonne heures, mais c’est important de surveiller les radars météo.
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
