Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Rapport USDA mardi prochain

08 décembre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 8 décembre, 

  1.   Rapport USDA mardi prochain (12 décembre)
  2.   Maïs : Similaire au mois passé, possiblement un peu moins de stock de fin (2.478 milliard)
  3.   Soja : Similaire au mois passé, possiblement un peu plus de stock de fin (438 millions)

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Ce mardi 12 décembre, l'USDA publiera le rapport mensuel de l'offre et de la demande WASDE. Le rapport de ce mois ne comprend pas de mise à jour sur les estimations de production de l'USDA pour les cultures américaines, qui seront publiées dans le rapport annuel du 12 janvier. Bien que certaines révisions de la demande soient attendues pour les bilans du maïs et du soja aux États-Unis, il est très improbable qu'elles aient une ampleur suffisante pour modifier la structure générale sur les marchés qu’on observe depuis un certain temps. Des préoccupations notables sont en place en ce qui concerne les exportations américaines de maïs et de soja répondant vis-à-vis des cibles actuelles de l'USDA, bien qu'une forte production d'éthanol puisse au moins compenser quelque peu le bilan du maïs. Le blé, encore une fois, devrait connaître des changements limités. Le marché surveillera également les révisions mondiales de l'USDA, car il y a lieu de s'attendre à des révisions modestes, au moins, des estimations des récoltes de maïs, de blé et de soja pour divers pays.

Pour les fonds, ils sont encore très vendeurs de corn mais graduellement ils réduisent leur position. Pour la fève, ils étirent leur position d’achat en vue de la saison de culture en Amérique du Sud mais à 53K contrats ils sont encore très loin des records de bull market à qui ont atteint 253K contrat options.

Bon weekend,

Maïs : une baisse de la demande d’exportation compensée par plus d’éthanol? Une combinaison fort possible.

Soja : Une cible d’exportation extrêmement difficile à atteindre…

Positions spéculatives CFTC : Les fonds achètent du grain ; réduit le net short dans le corn et allonge la position d’achat dans la fève.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article