Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

30 novembre 2017, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Le prix du porc se stabilisait hier et ce matin, après avoir complètement récupéré la chute de la première moitié de novembre. Le CàT d’avril est nez-à-nez avec ses sommets du début novembre, incapable de surpasser la barre du 75.50 - 76 .00¢/lb, malgré le fait que le prix cash remonte légèrement et que la valeur des découpes touche un sommet à 83.93 ¢/lb ce matin. En fin de journée, les prix ont chuté de 1 ¢/lb en moyenne, confirmant que la barre du 76 ¢/lb est la résistance technique. Depuis lundi, on note que les abattages sont 45,000 porcs de plus que l’an dernier pour la même période, soit 3.4% plus élevé, à 1.37 million de têtes. Cependant, les abattages du samedi sont normalement plus faibles que l’an dernier, il sera donc intéressant de voir si la production aura réellement augmenté ce vendredi. 

Durant la journée, le prix en $CA/100kg est aussi retourné à son plus haut niveau à 187 et 197 $CA/100kg pour les mois de février et avril respectivement. Ces niveaux de prix sont historiquement élevés et constituent un bon point de départ pour la commercialisation de 2018 : les pertes reliées à la production d’hiver seraient contrôlées puisqu’on s’approcherait du coût de production dès la 6ème semaine de 2018 (février à 195 $CA pour un porc de 104 kg), ce qui permettrait d’encaisser les profits de la production estivale au lieu de rembourser les pertes hivernales.

Prix du CàT de porc sur avril 2018

Boeuf

Après plusieurs jours positifs, le prix du bœuf atteignait un sommet en 2 semaines à l’ouverture de ce matin. Cependant, le vent à changer de bord en fin d’avant-midi lorsque le CàT de février affichait une baisse de -3.00 ¢/lb (limit down). Malgré cette baisse, le prix du CàT de février demeure au-dessus de son support technique de 122 ¢/lb. Bien qu’il ait peu d’activités sur les transactions cash, dont aucune vente en 2 semaines à l’encan électronique du Fed Cattle Exchange, le prix cash semble reculer légèrement. Pour l’instant, les acheteurs offrent 117 ¢/lb alors que les parcs d’engraissement exigent 121-123 ¢/lb… il reste à voir quelle partie flanchera en premier mais en se basant sur les variations d’aujourd’hui, il ne serait pas surprenant que les parcs aient révisé leur prix à la baisse. 

Demain sera la dernière séance pour transiger le CàT de bœuf sur décembre avant le début de la période de livraison.

Prix du CàT de boeuf sur février 2018

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article