Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

01 novembre 2017, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Le prix du porc a fortement bondi hier, particulièrement sur les 2 prochaines échéances, avec un gain de +2.82 ¢/lb sur décembre et +1.95 ¢/lb sur février. Les autres échéances ont gagné seulement 0.3 à 0.5 ¢, mais continue d’augmenter contrairement à décembre. Avec l’augmentation d’hier, le CàT de décembre a finalement percé la résistance de 65.5 ¢/lb et maintenant nous sommes rendu loin de ce niveau à 67.2 ce midi. Toutefois, on ne voit pas la même vigueur sur le marché des découpes qui stagnait hier (-0.03) et ce matin (+0.10), ainsi que le prix cash qui monte de seulement +0.4 ¢/lb ces 2 derniers jours. Le prix cash d’hier était de 69.44 (+0.28) ce qui donnera un indice CME à 69.30 (+0.22) demain matin.

Concernant les prix en $CA, on commence à avoir quelque chose d’intéressant pour les mois de février, avril et mai. Le mois de février, présentement à 191 $CA/100kg, représente le 3ème meilleur prix depuis 20 ans après 2014 et 2017. Le prix de février est seulement à 10 $CA/100kg du meilleur prix obtenu en 1997. Concernant l’échéance d’avril à 197 $CA/100kg, on s’approche de la barre psychologique du 200 $CA/100kg laquelle fût surpassée seulement en 1997, 2000, 2001 et évidemment 2014. Le prix d’avril est présentement 25 $ de plus que la moyenne 10 ans et 31 $ de plus que la moyenne 20 ans. Finalement, l’échéance de mai à 208 $CA/100kg est le 3ème meilleur prix depuis l’existence du contrat après 2004 et 2014. 

Prix du CàT de porc sur décembre

Boeuf

Depuis l’ouverture de lundi, le marché du bœuf est très positif en hausse de plus de 5¢/lb en 3 jours. Cette force provient du prix cash qui a bondi comme l’a démontré le Fed Cattle Exchange de ce matin. Sur l’encan électronique, les ventes pour livraison 1 à 9 jours étaient en moyenne à 120 ¢us/lb comparativement à 109 ¢us/lb il y a deux semaines. Les abattoirs ont beaucoup enchérir leur mise afin de s’approvisionner ce qui se reflète par une contraction de la marge des abattoirs à 95 $US/tête comparativement à 141 $US lundi. Techniquement, c’est positif pour le prix du bœuf lequel a percé sa résistance en plus de sortir du canal haussier par le haut. Aussi, l’indicateur MACD démontre que le momentum est positif signifiant que l’augmentation des prix s’accélère.

Prix du CàT de boeuf sur décembre

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article