Bonjour,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc
Le prix du porc a terminé la semaine sous sa résistance technique sur décembre, incapable de surpasser la barre du 65.50 ¢/lb. On ne peut pas en dire autant des autres échéances lesquelles ont continué leur tendance haussière, affichant de nouveaux sommets jeudi dernier et on demeure toujours près de ces niveaux. Le prix des découpes a augmenté la semaine dernière, un gain d’environ 2 ¢/lb ce qui supporte la hausse du prix cash. Ce dernier commençait à ralentir jeudi dernier, à 69.19 ¢/lb, ce qui représentait une augmentation de +0.49 ¢/lb comparativement à la tendance des deux derniers semaines, à +1 ¢/lb par jour. Les publications de cette semaine nous dicteront si le sommet automnal est atteint.
La semaine dernière, les abattages totalisaient 2.526 millions de porc ce qui est tout juste en-dessous des sommets historiques établis à l’automne 2016. Le poids demeure stable à 210.4 lbs/carcasse contrairement à l’an dernier alors que le poids augmentait, nous étions à 211.1 lbs/carcasse à cette période de l’année. Somme toute, la production était de 531.5 millions de lbs, en hausse de 1.8% et 4.6% comparativement à la semaine précédente et à l’an dernier respectivement.
Entre le 18 et 24 octobre, les spéculateurs ont acheté un total de 2,331 CàT portant leur position nette à 64,600 CàT d’achetés. Inversement, les éleveurs ont vendu 2,408 CàT portant leur position nette à 105,592 CàT vendus.
Prix du porc sur décembre

Tableau des positions des spéculateurs et éleveurs

Boeuf
Le marché du bœuf est très fort ce matin, ouvrant avec un gap à la hausse, avec le CàT d’octobre à +4.9 ¢/lb et le CàT de décembre à +3.0 ¢/lb sur la limite maximale. La force d’aujourd’hui semble provenir en partie du prix cash avec le prix d’octobre qui explose malgré sa faible liquidité, ça reste tout de même une référence du marché cash. Aux dernières nouvelles, vendredi après-midi, les parcs d’engraissement demandaient 116-118 ¢/lb alors que les acheteurs offraient 111-112 ¢/lb. Apparemment que les acheteurs ont rectifié leur proposition… De plus, ce weekend, la Chine a levé l’interdiction d’importer des bœufs de l’Australie ce qui devrait faire augmenter le prix du bœuf sur la plus grosse île au monde si la Chine commence à acheter massivement. L’Australie est l’un des 3 principaux vendeurs de bovin aux États-Unis, donc une augmentation du prix en Australie diminuerait les achats de bœufs de l’étranger et par conséquent, pourrait faire diminuer l’offre américaine.
Les abattages hebdomadaires étaient de 617,000 bœufs ce qui représente un léger repli versus la semaine précédente (-1.9%) mais reste au-dessus des volumes de l’an dernier (+0.5%). C’est relativement faible comme augmentation de production alors que cette année, on a été en moyenne +5.6% au-dessus des abattages de l’an dernier. Le poids moyen était de 1363 lbs/vivant ou 826 lbs/carcasse. La production affichait donc un recul face à la semaine précédente (-2.0%) ainsi qu’à l’an dernier (+1.5%) avec les 508.4 M de livres produites.
Entre le 18 et 24 octobre, les investisseurs ont continué d’empiler sur leur position d’achat en ajoutant 8,045 CàT ce qui amène leur position à 28.4% des CàT existants, c’est historiquement élevé. Au net, ils détiennent 108,800 CàT en achat. De leur côté, les parcs d’engraissement et éleveurs continuent de vendre en raison des prix qui montent, vendant un net de 6,600 CàT pour un total de 199,500 CàT vendus.
Prix du CàT de bœuf sur décembre

Tableau des positions des spéculateurs et éleveurs


GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
