Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

16 octobre 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Les prix montent légèrement ce matin, le CàT de décembre retourne près de ses sommets des 2 dernières semaines à 63.00 ¢/lb. Le CàT d’octobre a terminé à 60.40 ¢/lb, dans le bas des 3 dernières séances étant donné que le prix cash augmentait de façon plus modéré comparativement à la semaine précédente. Le prix de règlement sera connu aujourd’hui, aussitôt que l’USDA publiera le prix cash de vendredi lequel tarde à être publié ce matin en raison de problèmes techniques. Par ailleurs, le prix des découpe de porc a monté la semaine dernière pour terminer à 74.44 ¢/lb vendredi. La hausse du prix du jambon et du bacon explique la majeure partie du gain de la semaine dernière. Cela permet de maintenir la marge des abattoirs à presque 30 $US/tête et devrait support le prix cash à court terme.  

La semaine dernière, la production de porc était 9.3% plus élevée qu’en 2016 avec 529.9 M livres. Cette augmentation provient explicitement des abattages qui sont plus élevés par 0.2 M têtes à 2.516 millions pour la semaine dernières. Le poids demeure à des niveaux similaires que la semaine dernière et l’an dernier à 210.6 lbs/carcasse. Du côté des spéculateurs, entre le 4 et 10 octobre, ils ont acheté près de 3,000 CàT pour augmenter leur position d’achat à 59,500 CàT ce qui est une position similaire à la moyenne de la dernière année. 

Prix du CàT de porc sur décembre

Position des spéculateurs

Boeuf

Le marché est stable ce matin, environ 2 ¢/lb plus bas que les sommets atteints la semaine dernière. Les prix cash rapportés dans les plaines américaines étaient entre 110.50 – 112.00 ¢/lb la semaine dernière, c’est environ 2 ¢/lb de plus que la semaine précédente. De plus, la prime des mois futurs face au cash actuel devrait faire en sorte que les parcs retiennent le plus possible les animaux afin d’obtenir un meilleur prix, limitant l’offre et obligeant les acheteurs à enchérir la mise. Vendredi prochain, il y aura le rapport USDA Cattle on Feed qui devrait montrer des placements en septembre supérieurs à ceux de l’année dernière qui était un record tellement ils étaient faibles. L’inventaire en parc au 1er octobre devrait rester autour de 3 – 4% de plus que l’an dernier.

La production hebdomadaire était de 514.4 millions de lbs ce qui est seulement 1.6% de plus que l’an dernier. Même si les abattages étaient de 622,000 têtes (+3.5%), le poids est toujours plus faible que l’an dernier à 1362 lbs/vivant, soit 26 lbs de moins qu’en 2016. Chez les spéculateurs, entre le 4 et 10 octobre, ils ont continué d’empiler sur leur position d’achat en ajoutant +3,500 CàT pour un net de 100,200 CàT ce qui représente environ 27% de tous les contrats existants. On peut donc dire que les spéculateurs détiennent une grosse position dans le bœuf.

Prix du CàT de bœuf sur décembre

Position des spéculateurs

 

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article