Aujourd’hui le 25 septembre,
· Maïs : lent départ pour les récoltes aux USA 11% vs 17% moyenne
· Soja : les fèves sortent du champ avec un peu de retard 10% vs 12% moyenne
· Blé hiver : progrès des semis à 24% vs moyennes à 28%
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

On continu de suivre la progression des récoltes. Je l’ai déjà dit et le répète, à ce stade-ci de l’année c’est complètement inutile de suivre les indices de qualité bon/excellent car cela ne veut plus rien dire! C’est beaucoup plus pertinent de suivre le progrès des récoltes à savoir si le grain sort vite des champs.
Maïs : la maturité traine encore de la patte, par contre il ne semble pas y avoir trop de problème car 1) les stocks d’anciennes récoltes sont abondant et 2) la météo sera clémente encore au moins deux semaines sans risque de gel. Bref, le blé d’inde risque de rester dans les champs un peu plus longtemps pour aller chercher toute la maturité des plants et aussi les prix plutôt faibles feront en sorte que les cultivateurs voudront laisser le stock sécher naturellement au champ le plus longtemps possible pour économiser sur le séchage. Bref le retard est présent, mais ne devrait pas affecter outre mesure les prix.
Soja : En plein dans les temps en termes de maturité, mais un tout petit retard dans les récoltes. Rien d’inquiétant. Avec SX7 en hausse à près de 10$ on pourrait voir une accélération si dame nature le permet. Les bases d’exportation dans le golfe du Mexique (New Orléans) sont fortement à la baisse de 10 cents qui amplifie la baisse d’aujourd’hui. Les récoltes commencent à pousser dans le pipeline, le prix du transport augmente fortement sur le fleuve Mississipi ce qui fait planter les prix « à la ferme ». Au port de la Nouvelle-Orléans le prix livré prêt à shipper est à +40 cents novembre, alors certain élévateur dans le nord de l’Illinois ont besoin d’acheter la fève local à des valeurs de -80 SX. L’export dans le soja est beaucoup plus important que dans le maïs.
Blé hiver : Les semis progressent avec un peu de retard et la pluie prévue cette semaine au Texas/Oklahoma ne fera pas avancer les choses. En revanche l’eau accumulée sera bien vue pour la levée du blé avant de tomber en dormance pour l’hiver.
Précipitation de mardi à vendredi

Tableaux et cartes Crop Progress












SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
