Bon matin,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc
Avec le marché dans une tendance baissière très forte (contrat d’octobre), c’est assez étonnant de voir les fonds conserver une position longue de 56K contrats et options. Le rapport Cold Storage qui nous renseigne sur les inventaires surgelés est considéré comme bearish pour les prix. Les stocks de porc à la fin aout sont évalués à 575.7 millions de livres, en baisse de 5.5% versus 2016 mais en hausse de 3.8% versus le mois d’avant. Habituellement les stocks augmentent beaucoup moins que 3.8% à cette période, d’où la conclusion d’un rapport négatif pour les prix. À mon avis le rapport Quaterly Hogs and Pigs plus tard cette semaine est fichtrement plus important que le cold storage. Vendredi le contrat d’octobre à ouvert à la baisse avec un « gap » et a même clôturé près des bas de la journée à 55.70. La dégringolade de la valeur de la découpe a fortement contribué au déclin des prix des contrats à terme. La découpe est à 72.26$ comparativement à 77.36 la semaine dernière et représente la plus faible valeur depuis le 17 novembre de l’an passé.
Meme chose pour le cash avec l’indice CME à 60.12 en baisse de 80 cents et en nette replis par rapport à la semaine précédente. Les journées de 455,000 têtes abattues s’accumulent et nous estimons l’abattage sur la semaine à 2.501 millions en hausse de 1.1% versus l’an passé. Le contrat de décembre se tient « anormalement » bien à travers cette marée de statistiques bearish. Clairement les traders misent sur les nouveaux abattoirs (et l’exportation?) afin de maintenir les prix élevés. « Élevés »… façon de parler… Disons plus élevé qu’en moyenne si on compare le contrat de décembre avec le cash à la fin septembre!
Position des spéculateurs via CFTC

Prix du CàT de porc sur décembre 2017

Boeuf
Le rapport Cattle-On-Feed sur les bœufs en parc d’engraissement est considéré négatif pour les prix. Actuellement les prix sont en baisse de 3 cents sur la limite.
Le rapport a montré des placements pendant le mois d’aout à 102.6%, soit une hausse de 2.6% par rapport à 2016, contrairement aux attentes d’un recul face à l’an passé. Avec la force de ces placements, le nombre de bœuf en parc est sorti, lui aussi, plus élevé que la moyennes des estimés. Malgré que les chiffres demeurent à l’intérieur de la fourchette des prévisions, le rapport montre plus d’inventaire que prévu. D’ailleurs, le marché depuis presque deux semaines est haussier en lien avec ces rapports et pourrait donc amplifier la baisse des prix. Les placements selon la catégorie de poids nous donnent aussi beaucoup d’informations car toutes les bêtes de plus de 800lbs ont connu une hausse par rapport à 2016. La plupart des analystes avait cru que si les placements avait été au-dessus de 2016, la grosse majorité de la hausse se ferait à travers les poids plus léger (sous les 600 lbs) à cause de la sécheresse dans le nord des plaines. Mais ce n’est pas le cas; les bœufs de plus de 900 lbs sont en hausse de 4.4% et la catégorie de 800-899lbs à la hausse de 12% et donc cela devrait mettre énormément de pressions sur le mois de décembre.
Les prix cash tradé à 108$ vendredi, et laisse donc le contrat de décembre à près de 10$ de prime alors qu’en moyenne c’est à peine 3$. L’automne pourrait être rock and roll pour le Live Cattle autant pour le cash que pour les contrat à terme.

Prix du CàT de boeuf sur décembre 2017 

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
