Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Exportation

21 septembre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 21 septembre,

· Exportation Soja : très solide vente.
· Exportation Maïs et Blé : un peu plus lent que souhaité.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Il faut se creuser le derrière du coco pour trouver quelque chose de pertinent à dire sur les grains. En fait le marché semble être à l’équilibre, la production américaine est solide, très solide même, et la demande est au rendez-vous. Il est encore tôt pour s’aventurer à prédire les bas de la saison car encore moins de 10% du stock est récolté (maïs et soja) et aussi d’important rapport USDA s’en viennent la semaine prochaine et début octobre. La belle température ici comme dans le Midwest fait avancer, ou plutôt rattraper, le retard dans la maturité et nous sommes confiants que tous les champs arriveront à maturité avant le gel. La forte production rencontre la forte demande, il ne semble pas avoir d’impasse plus qu’il faut. Les prix semblent aussi être d’accord en oscillant autour du 3.50 $US le boisseau. Depuis 2014 à part quelques exceptions à l’été (marché haussier) ou l’automne (marché baissier) l’équilibre s’est trouvé autour de 3.60 la majorité du temps. Le passé n’est pas garant du futur, mais…

Coté exportation, c’est le soja qui prend le lead cette semaine avec de très bonne ventes. On voit bien que les Chinois commencent à délaisser l’Amérique du Sud pour revenir sur le marché américain. C’est normal. Au printemps c’est le Brésil qui approvisionne la Chine, et à l’automne c’est les américains. Tout est cohérent puisque que les achats suivent le moment des récoltes.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article