Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Cultures en Argentine

14 septembre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 14 septembre,

· Selon les analystes, l’Argentine ensemencera moins de soya et plus de maïs cette année
· Météo un peu trop pluvieuse pour débuter l’ensemencement
· Le prix du tourteau monte en raison des nouvelles négatives pour la production de soya en Argentine

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Maintenant qu’on sait que la récolte de fève soya aux États-Unis sera un record, le marché tourne son attention vers l’hémisphère sud. L’Argentine, le 3ème plus important producteur de soya et le plus important exportateur de tourteau, devrait planter moins de soya et plus de maïs cet hiver. Pour les cultivateurs argentins, le maïs offre des profits plus intéressants ce qui causera une diminution des acréages de fève pour une deuxième année consécutive. La profitabilité de la culture du maïs est plus élevée que le soya parce que le gouvernement avait aboli la taxe à l’exportation en décembre 2015 alors que le soya continue d’être taxé à 30%, bien qu’il y ait une réduction graduelle à partir de janvier. La superficie en soya pourrait tomber à 19 millions d’hectares (47 millions d’acres) comparativement à 19.5 millions la saison précédente. Ce sera la première fois que les surfaces de soya diminueront pendant 2 années consécutives depuis que la Buenos Aires Grain Exchange compile les données (depuis 2000). La bourse publiera les intentions d’ensemencement pour la nouvelle récolte le 27 septembre. L’ensemencement de soya en Argentine commence habituellement vers la fin octobre.

Pour le maïs, les analystes s’attendent à 5.4 millions d’hectares ensemencés ce qui serait un record en 18 ans, comparativement à 5.1 millions l’an dernier. Normalement, le maïs est sur le point d’être ensemencé, mais il y a trop de précipitations pour le moment. Les provinces de Buenos Aires, La Pampa et Entre Rios ont reçu entre 2 et 5 pouces dernièrement ce qui plus du double de la normale. Les terres trop humides pour l’ensemencement du blé d’hiver devraient être utilisées pour la culture du maïs. Aussi, il y aura 0.65 M hectares de soya qui seraient présentement inondés dans la région de Pampas qui sont à risque de ne pas être plantés. Si les précipitations persistent au cours des prochaines semaines, la situation pourrait s’avérer problématique. 

Face à l’annonce des analystes qui s’attendent à voir moins de soya en Argentine, le prix de la fève soya a monté de 15 ¢/boisseau (+1.6%) et le tourteau de 7.7 $US/tonne courte (+2.5%). Le prix du tourteau est à son plus haut niveau depuis le 10 août. 

Prix du CàT de tourteau sur décembre

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc, CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article