Bonjour,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc
Hier, le prix du porc était stable, consolidant les forts gains de mardi dernier. Bien que le nouvel abattoir en Iowa commence à opérer, la marge des abattoirs demeure historiquement très élevé à 40 $US/tête. Évidemment, ça va prendre des semaines, voire des mois avant qu’on aperçoive un impact réel sur l’écart du prix de la carcasse entière et découpée. L’élan du prix du porc a vite été freiné hier par des statistiques sur le prix cash plutôt décevantes. Le prix du 5 septembre, au lendemain d’un congé de 3 jours, était de 69.49 ¢/lb correspondant à une baisse journalière de -1.48 ¢. De plus, la valeur des découpes pour le 6 septembre était en baisse de -1.19 ¢/lb à 83.77, toujours sous la pression du bacon qui est en chute libre à 120.42 (-7.45) réalisant une dégringolade de presque 100 ¢/lb en 5 semaines. Le marché a ouvert à la baisse de 0.75 ¢/lb ce matin.
Le prix du porc en $CA a chuté de 2 $CA/100kg hier en raison du dollar canadien qui s’est fortement apprécié suite à l’augmentation du taux directeur. De plus, la hausse se poursuit ce matin avec un huard à 82.25, en hausse de 0.5 ¢us. Cette augmentation de la devise vient annuler en bonne partie l’augmentation du prix du porc (en $US) observée ces derniers jours. Les prix pour l’été prochain sont tout juste au-dessus du 190 $CA/100kg.
La semaine prochaine, il faudra garder un œil sur les activités d’abattage en Caroline du Nord qui recevra les restes de l’ouragan Irma vers mercredi, cet état produit 1/7 du porc américain principalement grâce à Smithfield Foods.
Prix du porc pour juin 2018 en $CA/100kg

Bœuf
Le marché du bœuf était relativement calme hier après la fermeture de mardi qui était au plus bas niveau depuis le mois de mars. Hier, le CàT d’octobre a terminé à 104.70 ¢/lb (+0.27), décembre à 109.80 ¢/lb (+0.42) et février à 113.80 ¢/lb (+0.62). La structure du marché a fortement changé depuis 1 mois reflétant une abondance à court terme mais ça ne devrait rester ainsi pour le printemps 2018. Par exemple, en juillet, l’écart entre le CàT d’octobre’17 et février’18 était d’à peine 1 ¢/lb. Présentement, l’écart est de 9 ¢/lb. On peut faire la même conclusion avec les autres échéances de 2018 qui n’ont presque pas varié en 2 mois alors que le prix d’octobre et décembre se sont dépréciés. Il y avait peu d’activité sur le marché cash hier puisque les abattoirs offraient 102 ¢/lb au Kansas, comparativement aux parcs d’engraissement qui demandent 107 – 108 ¢/lb.
Structure du prix du bœuf d’il y a 2 mois et hier


Bonne journée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC.,CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
