Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

30 août 2017, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Hier, le prix du porc a connu une autre sévère correction. L’échéance d’octobre a passé sous la barre du 60 ¢/lb pendant la journée pour terminer à 60.23 (-1.40) alors que décembre a fini la séance à 56.15 ¢/lb (-1.42) et février à 60.90 (-1.57). Il n’y pas de nouvelles fraiches sur le marché du porc, le prix continue de subir la pression saisonnière. Cependant, le marché est d’avantage pessimiste qu’à la normale, l’écart entre le CàT d’octobre et le cash est de 14.5 ¢/lb, c’est pratiquement un record comme écart de prix à cette période de l’année. Autrement dit, le marché anticipe déjà une baisse du cash de 38 $CA/100kg d’ici 6 semaines. Cependant, ce n’est pas irréalisable puisque l’an dernier, le prix cash avait baissé de presque 14 ¢/lb durant ces 6 semaines… et nous étions déjà une dizaine de cents en dessous des niveaux actuels.

Le prix des découpes de porc était à la baisse hier, particulièrement le bacon qui a perdu 7% de sa valeur à 127.9 ¢/lb (-9.27) comparativement à 212 ¢/lb au début du mois d’août. La valeur de la carcasse découpée a perdu -1.23 ¢/lb hier à 84.87 ¢/lb ce qui demeure supérieur à l’an dernier tandis que nous étions à 77.4 ¢/lb à la fin août. Les abattages étaient nombreux hier, à 450 000 têtes, c’est très près de la capacité d’abattage de l’an dernier. Il faut reculer à novembre 2016 pour voir des abattages quotidiens au-dessus de ce volume. Depuis le début de la semaine, les abattages totalisent 899 000 têtes, c’est 3.9% de plus que l’an dernier.

Un peu après l’ouverture, le prix du porc a rebondi de 1 ¢/lb à la hausse.

Prix du CàT de porc sur octobre 

Écart historique entre le cash et le CàT d’octobre

Bœuf

Le prix du bœuf a reculé de 2.2 ¢/lb hier pour les livraisons d’octobre et décembre, effaçant les gains des 2 séances précédentes. L’USDA a rapporté des ventes de 1891 têtes au Nebraska à la mi-journée à 168 ¢/lb carcasse ce qui correspond à une baisse de 2 ¢/lb par rapport la semaine dernière. On n’a donc pas réussi à sortir du canal baissier, il aurait fallu terminer dans le positif pour confirmer la fin de cette tendance. Le marché baisse un peu ce matin, d’environ une demi cent, on retourne tester le support de 105.5 ¢/lb sur octobre. Depuis le début de la semaine, les abattages sont de 233 000 têtes, seulement 3000 têtes de moins que la semaine dernière. L’impact d’Harvey ne semble finalement pas majeur sur les opérations d’abattage. Hier, le prix des découpes montaient de +2.17 à 190.79 ¢/lb pour le Select et de +0.27 à 191.77 ¢/lb pour le Choice. 

Prix du CàT de bœuf sur octobre

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article